Dimanche 11 Février 2018 Sixième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Evangile selon St Marc chapitre 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Terrible est la condition du lépreux dans l’antiquité. Déclaré impur, il se retire à l’écart pour se lamenter sur lui-même, comme on pleure sur un mort. Il est exclu de toute relation humaine et de toute consolation religieuse.

Mais il faudra l’arrivée de Jésus pour voir traiter le lépreux comme un frère aimé. Plus... Jésus se fera l’un d’eux, «...méprisé, abandonné de tous, homme des douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne... frappé de Dieu et humilié » (Isaïe 3,3-4).

Contemplons le récit que nous offre l’évangile. Devant ce malheureux, qui enfreint les prescriptions légales pour s’approcher, Marc note chez Jésus un regard de compassion. « Pris de pitié », écrit-il.

Quelle puissance d’accueil chez lui ! Rien ne le rebute, rien ne le dégoûte, rien ne l’effraie. Si Dieu s’est enfoui dans la pâte humaine, s’il s’est fait proche de la chair putréfiée et du cæur pourri, c’est pour les irradier de sa sainteté, les épurer de son incandescente pureté. Jésus ose davantage encore Il a ce geste scandaleux de toucher de sa main l’intouchable, le paria. Et il lui dit : « Je le veux, sois purifié ». Derrière la simplicité des mots de Marc sachons deviner l’abîme de l’Incarnation du Fils de Dieu, l’Humanité de Jésus porteuse de vie divine. Il est le Grand Sacrement de la rencontre de Dieu et de l’homme, dont tous les autres sacrements tirent leur efficacité. Il parle et il touche : on pense à, la main de Dieu, dans la fresque de Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine, cette main qui communique à celle de l’homme l’étincelle de la vie.

Le récit pourrait s’arrêter là, mais il rebondit. Jésus renvoie l’homme. Et comme il a imposé silence aux démons, il enjoint rudement au miraculé de se taire.

Ce n’est pas tant l’homme que Jésus rabroue, mais bien plutôt le Malin. La lèpre est comme le rictus de Satan. La lèpre, pas celle du bacille de Hansen ou du virus du Sida, mais celle qui défigure l’humanité, celle qui gangrène le cæur humain, la lèpre du péché qui fait de tant de lieux sur la terre autant d’enfers.

Jésus n’a pas besoin qu’on s’arrête au spectaculaire. Le sauvetage radical qu’il propose ne peut se comprendre qu’à la lumière de sa mort et de sa résurrection. Il veut qu’on mesure ce qu’il en coûte de sauver l’homme du mal et de la mort. Qu’attendons-nous de Jésus ?

♦ De quelle lèpre désirons-nous être purifiés ?

♦ Quelle maladie intérieure ronge en nous et la santé et la sainteté ?

Demandons la grâce de la conversion.

Et n’oublions pas tous les « lépreux » devant notre porte, tous ceux qui sont humiliés, méprisés, bafoués, maudits. « Va et fais de même », disait Jésus au légiste après la parabole du Bon Samaritain.

Laissons l’amour en nous être plus fort que tout en découvrant en tout homme un frère.

Prière Universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu nous enseignes le pardon parce que Tu sais que nous avons besoin du secours de ta grâce que nous Te demandons par nos prières.

1) Seigneur,

C’est par l’Eglise que Tu veux nous enseigner et nous faire progresser dans la Vérité, car c’est à Elle que tu as donné le pouvoir de guérir et pardonner.

Nous Te prions pour elle et pour la mission que Tu lui as confiée.

Dieu de Tendresse, nous Te prions

2) Seigneur,

C’est la Charité qui est l’origine et le but de la vie chrétienne et une vie sans amour est une vie où l’âme meurt sous le poids de la lèpre du péché.

Rends-nous généreux et bienveillants envers notre prochain !

Dieu de Tendresse , nous Te prions

3) Seigneur,

En guérissant le lépreux de sa maladie, Tu as également guéri son âme et pardonné ses péchés.

Viens à notre secours par ta Parole, et par tes sacrements qui nous donnent la force de lutter et de vaincre le mal.

Dieu de Tendresse, nous Te prions

4) Seigneur,

Nous voici rassemblés autour de ton autel, là où Tu viens, dans le Saint Sacrifice de la messe, nous offrir ton Corps et ton Sang.

Maintiens-nous, dans l’amour de Toi et de notre prochain pour que nous soyons prêts à Te recevoir.

Dieu de Tendresse, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, ouvre notre cœur et aide-nous à le rendre bienveillant. Nous Te le demandons avec Espérance, car Tu es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris