1ère Station : Tous prononcèrent qu'il méritait la mort

Image de la publication

De l’Évangile selon Luc et selon Marc :

Lorsqu'il fit jour, le conseil des Anciens du peuple se réunit, grands prêtres et scribes. Ils l'amenèrent devant leur tribunal (Lc 22,66). Tous prononcèrent qu'il méritait la mort. Puis quelques-uns se mirent à lui cracher dessus, et à le gifler en disant : " Fais le prophète ". Et les valets le bourrèrent de coups. Puis, après l'avoir ligoté, ils l'emmenèrent chez Pilate (Mc 14,64-66).

Méditation :

Il n’a pas fallu beaucoup de délibération aux hommes du sanhédrin pour se prononcer. Depuis longtemps déjà, la cause était entendue. Il faut que Jésus meure !

Ainsi pensaient déjà ceux qui voulaient le précipiter depuis l'escarpement de la colline, le jour où, dans la synagogue de Nazareth, Jésus avait déplié le rouleau en proclamant en son nom propre les mots du livre d'Isaïe (« L’Esprit de Dieu repose sur moi, l’Esprit de Dieu m’a consacré... pour annoncer une année de grâce de la part du Seigneur »).

Déjà, quand il avait guéri l’infirme à la piscine de Bethesda, inaugurant le shabbat de Dieu qui libère de toutes les captivités, les murmures homicides avaient enflé contre lui.

Et, dans la dernière ligne du chemin, tandis qu’il montait à Jérusalem pour la Pâque, l’étau s’était resserré, inexorablement : il n’échapperait plus à ses ennemis.

Mais il nous faut avoir la mémoire plus longue encore. Dès Bethléem, aux jours de sa naissance, Hérode avait décrété qu’il devait mourir. L’épée des sbires du roi usurpateur massacra les petits enfants de Bethléem. Jésus échappa alors à leur furie. Mais pour un temps seulement. Il n’était déjà plus qu’une vie en sursis. Dans les pleurs de Rachel sur ses enfants qui ne sont plus résonne, en sanglots, la prophétie de la douleur que Syméon annoncera à Marie.

Prière du jour :

Seigneur Jésus, toi le Fils bien-aimé, qui est venu nous visiter, passant parmi nous en faisant le bien, rendant à la vie ceux qui habitent l’ombre de la mort, tu sais nos cœurs tortueux.

Nous déclarons être amis du bien et vouloir la vie. Mais nous sommes pécheurs et complices de la mort.

Nous nous proclamons tes disciples, mais nous prenons des chemins qui se perdent loin de tes pensées, loin de ta justice et de ta miséricorde.

Ne nous abandonne pas à nos violences.

Que ta patience pour nous ne s’épuise pas.

Délivre-nous du mal !

Pater noster....

« Ô mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi » (Impropères).

Prières quotidiennes :

  • Notre Père…
  • Je vous salue Marie…
  • Gloire au Père…

les invocations suivantes (3 fois) :

Ayez pitié de nous, Seigneur
Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Prière de la communauté

Seigneur, invites-nous à Te suivre sur Ton chemin...

Seigneur, Tu nous invites à te suivre par ce chemin quand tu dis : « celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde, la garde pour la vie éternelle. » (Jn 12, 25). Sur ton chemin de croix, tu as porté aussi ma croix, et tu ne l'as pas portée en un quelconque moment du passé, car ton amour est contemporain à mon existence. Tu la portes aujourd'hui avec moi et pour moi et, d'une manière admirable, tu veux que moi aussi, aujourd'hui, comme jadis Simon de Cyrène, je t'aide à porter ta croix et, t'accompagnant, je me mette avec toi au service de la Rédemption du monde. Aide-moi, afin que mon chemin de croix ne soit pas uniquement le pieux sentiment d'un instant. Aide-nous, non seulement à t'accompagner par de nobles pensées, mais à marcher sur ton chemin avec le cœur et même plus encore, avec les pas concrets de notre vie quotidienne. Aide-nous pour que nous marchions totalement ouverts et offerts sur ce chemin de croix et que nous demeurions ainsi, à jamais sur ton chemin. Libère-nous de la peur de la croix, de la peur face à la dérision des autres, de la peur que notre vie puisse nous échapper si nous ne saisissons pas tout ce qu'elle offre. Aide-nous à démasquer les tentations qui nous promettent la vie mais dont les conséquences nous laissent en fin de compte, sans but et déçus. Aide-nous à ne pas nous faire les maîtres de la vie, mais à la donner. En t'accompagnant sur le chemin du grain de blé, aide-nous à trouver, en perdant notre vie, le chemin de l'amour qui nous procure véritablement la vie, la vie en abondance. (cf Jn 10, 10). Amen

Merci ! 851 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivons le chemin de croix 2020 en méditant les 14 stations !

Je m'inscris