« Les gens mangèrent et furent rassasiés »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.   (Mc 8, 1-10)

 

Les morceaux qui restaient

Lorsque nous vous expliquons les saintes Écritures, nous vous distribuons en quelque sorte le pain. Recevez-le avec une sainte avidité, que la louange sorte en abondance de votre cœur, et après vous être assis à une table aussi opulente, gardez-vous d’être stériles en bonnes œuvres et en vertus. Ce que je vous donne ne vient pas de moi. Je me nourris moi-même de ce qui fait votre nourriture, je vis de ce qui vous fait vivre. Nous avons dans le ciel un trésor commun, car c’est de la que descend la parole de Dieu. Les sept pains signifient les sept opérations de l’Esprit saint (cf. Is 11, 2) ; les quatre mille hommes, l’Église placée sous l’autorité des quatre Évangiles, les sept corbeilles pleines de morceaux, la perfection de cette même Église : le nombre sept est pris très souvent, en effet, comme le symbole de la perfection. Reconnaissez les corbeilles : les morceaux dont elles étaient pleines n’ont pas été perdus, et puisque vous faites partie de l’Église, ils n’ont pas été pour vous sans utilité. Vous connaissez du reste ce banquet divin, souvent on vous en a parlé, ce n’est point les corps, mais les cœurs, qu’il demande pour convives. St Augustin d’Hippone

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 173 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris