« Pour le passé abandon, confiance pour l’avenir. »

Image de la publication

À 22 ans, Bernadette arrive à Nevers pour sa formation à la vie religieuse. Elle a quitté Lourdes, ses montagnes, sa famille, sa « chère grotte ». Elle se risque dans l’aventure : suivre Jésus dans un lieu qu’elle ne connaît pas. Quand elle franchit le seuil de la Maison Mère, Bernadette lit sur le fronton l’inscription : « DEUS CHARITAS EST », Dieu est Charité, Dieu est Amour. Elle est rassurée : c’est pour cela qu’elle est venue, pour vivre le plus possible pour et de cet Amour.

Bernadette, 1m44, si petite et insignifiante, ne cesse d’étonner. « Bernadette, ce n’est que ça ? » s’entend-elle dire par une des sœurs, déçue que la « voyante » de Lourdes, ne soit qu’une jeune fille si petite et si discrète. « Oui, ce n’est que ça ! » répond Bernadette. Se sachant aimée par Dieu telle qu’elle est, elle a le désir d’être simplement elle-même, sans être enfermée dans une image toute-faite. Elle sait que si elle a été choisie, c'est parce qu'elle était « la plus pauvre et la plus ignorante » . À la grotte, Marie lui a fait confiance et à travers elle, Bernadette apprend à faire confiance non pas en elle-même, mais en Jésus.

Et moi aujourd’hui…

Seigneur, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent
Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.
Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais.
Psaume 130

Quels sont les seuils que j’ai franchis dans ma vie ? Les moments de passage où j’ai senti, à travers des rencontres, des personnes, des évènements… une présence qui me parle de ce « Dieu amour » ?

En qui ai-je mis ma confiance ?

En arrivant à Nevers, Bernadette écrit sur trois petites pierres les mots : "Lourdes", "la grotte" et "Nevers, Maison Mère". Ce sont les trois étapes significatives de sa vie.
Et si je prenais le temps d'écrire les seuils importants que j'ai franchis dans ma vie.

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 141 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris