L'inquiétude des évêques burundais après les élections

Image de la publication

Assassinats, arrestations arbitraires, tortures, le Burundi, plongé dans une grave crise politique, continue de s'enfoncer dans la violence, deux semaines après la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza.

Ces jours-ci, 4 personnes ont été tuées dans deux quartiers de Bujumbura, la capitale. Parmi elles : deux hommes découverts avec les mains liées derrière le dos et portant des traces de torture.

Par ailleurs, l'assassinat du général Nshimirimana, le bras droit du président burundais, fait craindre un cycle incontrôlable de représailles et contre-représailles.

Face à cette situation, les évêques burundais ont exprimé leur inquiétude et réclament que vérité soit faite.

L’abbé Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi, ne cache pas sa préoccupation : « le meurtre du général Nshimirimana aura sûrement des conséquences importantes. Nous n’avons aucune idée de l’incidence que ce grave délit aura sur la situation délicate dans laquelle se trouve notre pays » déclare-t-il à Aide à l'Eglise en Détresse.

Prière de la communauté

Prière d'intercession pour la liberté du peuple Burundais

Dieu de compassion, Écoute les cris de ce peuple Burundais qui manifeste pour les respect des droits humains, Réconforte ceux qui souffrent à cause de la violence, Console ceux qui pleurent pour leurs blessés et leurs morts, Fortifie les pays voisins du Burundi dans leur secours et hospitalité pour les réfugiés, Convertis les cœurs de ceux qui ont pris les armes, Et protège ceux qui se dévouent pour trouver des solutions et le retour de la paix. Dieu d’espoir, Inspire les dirigeants à mettre un terme à cette crise par le respect de leurs engagements et de choisir la paix Inspire les dirigeants à chercher la réconciliation avec leurs opposants au lieu de la violence Inspire de la compassion à l’Église Universelle pour le peuple Burundais, Et donne-nous l’espérance d’un avenir de paix fondé sur les droits et la justice. Nous te le demandons par Jésus Christ Prince de la Paix et Lumière du monde, Amen

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour La liberté du peuple Burundais

Je m'inscris