L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Jan van Scorel (1520), L'évêque Sigibert et l'ange avec le coeur de S. Augustin, S. Étienne, Jérusalem.

Psaume 43, 3

Envoie ta lumière et ta vérité, qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta sainte montagne, jusqu’en tes demeures !

Méditation

« Ils prirent donc », dit-il, « Jésus, et l'emmenèrent; et, portant sa croix, il vint au lieu appelé Calvaire, en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent ». Jésus allait donc, en portant sa croix, au lieu où il devait être crucifié. Grand spectacle ! aux yeux de l'impiété, grande risée ! aux yeux de la piété, grand mystère ! aux yeux de l'impiété, grande preuve d'ignominie ! aux yeux de la piété, grand soutien de la foi ! Si l'impiété regarde, elle rit de voir un roi portant pour sceptre le bois de son supplice; si la piété considère, elle voit un roi portant une croix à laquelle il doit être placé lui-même, mais qu'il doit aussi placer sur le front des rois; il était méprisable aux yeux des impies, par cela même qui devait le faire glorifier des saints. En effet, Jésus lui-même, portant sa croix sur ses épaules, la recommandait à Paul et lui faisait dire: « Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie en autre chose qu'en la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ». Il plaçait sur le chandelier cette lampe ardente qui ne devait pas être placée sous le boisseau. « Portant donc sa croix, il vint au lieu appelé Calvaire, en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent; et deux autres avec lui, l'un d'un côté, l'autre de l'autre, et Jésus au milieu ». Ces deux autres, comme nous l'apprend le récit des autres Evangélistes, étaient des voleurs, avec lesquels Jésus fut crucifié, et au milieu desquels il fut placé; c'est d'eux que le Prophète avait dit d'avance: « Il a été compté au nombre des scélérats ». (Traité CXVII sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Quelle est la croix que je porte ? Aujourd’hui, je vais la porter de bon cœur, en union avec le Christ, comme si c’était la croix de mon Sauveur lui-même.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 516 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris