L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Jan van Scorel (1520), S. Augustin donne la Règle, S. Étienne, Jérusalem. 

Psaume 39, 12

Toi, Seigneur, ne me refuse pas ta tendresse, que ton amour et ta vérité me gardent sans cesse !

Méditation

Pilate ayant jugé et condamné Notre-Seigneur Jésus-Christ à son tribunal , les soldats le saisirent et l'emmenèrent vers la sixième heure; « et Jésus, portant sa croix, vint au lieu appelé Calvaire, en hébreu Golgotha, et là ils le crucifièrent ». Il faut comprendre que la cinquième heure était déjà passée et la sixième commencée, quand Pilate s'assit à son tribunal; Jean l'indique par ces mots: « Environ la sixième heure » ; pendant qu'on l'emmenait, qu'on l'attachait au bois de la croix avec deux voleurs, et que se passait auprès de la croix tout ce que racontent les Evangiles, la sixième heure s'écoula tout entière, et c'est à partir de cette sixième heure jusqu'à la neuvième que, le soleil s'étant obscurci, les ténèbres se firent, comme nous l'atteste l'autorité des trois évangélistes Matthieu , Marc et Luc. (Traité CXVII sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Dans un poème, Jean Cocteau reconnaissait la nuisance de l’excès qui conduit à la désespérance : « À force de plaisirs notre bonheur s’abîme ». La vie moderne multiplie les distractions sans garde-fous qui peuvent devenir des formes d’addiction. Néanmoins, conforté par la grâce, le chrétien peut toujours se reprendre en main. Quelles sont les addictions qui me retiennent et qui m’empêchent d’adhérer pleinement à Dieu ? Ce dimanche, je les offrirai au Seigneur lors du banquet eucharistique afin qu’Il m’en libère.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 561 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris