L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Sandro Botticelli, S. Augustin à son bureau, Uffizi, Florence.

Psaume 35, 6

Dans les cieux, Seigneur, ton amour, et jusqu’aux nues, ta vérité !

Méditation

« Les pontifes répondirent: Nous n'avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié ». En effet, il eût semblé aller ouvertement contre César, si au moment où les Juifs déclaraient n'avoir point d'autre roi que César, il eût voulu admettre un autre roi ; c'est ce qu'il aurait fait en renvoyant, sans le punir, un homme qu'on lui avait livré et dont on demandait la mort, précisément parce qu'il avait osé se dire roi. « Il le leur livra donc, afin qu'il fût crucifié » (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Suis-je généreux avec Dieu ? Nous connaissons bien la métaphore des pierres dans le bocal (elle se trouve facilement sur internet) ; elle nous apprend que, pour bien remplir un bocal, il faut d’abord placer les grosses pierres puis les petites, avant le sable. Dans le bocal de ma vie, quelles sont les grosses pierres, qu’est-ce qui est prioritaire ? Est-ce Dieu, ou d’autres rois/idoles ?

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 529 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris