L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Sandro Botticelli, S. Augustin à son bureau, Uffizi, Florence.

Psaume 24, 5

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve ; c’est toi que j’espère tous les jours.

Méditation

L'Evangéliste continue en disant: «Mais Pilate ayant entendu ces paroles, conduisit Jésus dehors et s'assit à son tribunal, au lieu appelé Lithostrotos, en hébreu Gabbatha; or, c'était le jour de la préparation de la Pâque, environ vers la sixième heure ». Quant à l'heure où Notre-Seigneur fut crucifié , il se présente une grande difficulté à cause du témoignage d'un autre Evangéliste qui dit : « Il était la troisième heure et ils le crucifièrent ». Lorsque nous en serons au passage où l'on raconte son crucifiement, nous la discuterons, comme nous pourrons, si Dieu nous en fait la grâce. Quand donc Pilate fut assis à son tribunal, « il dit aux Juifs : Voici votre roi ; mais ils criaient :  mort ! mort ! Crucifie-le. Pilate leur dit : « Je crucifierai donc votre roi ? » Il s'efforce encore de surmonter la crainte qu'ils lui ont inspirée en prononçant le nom de César; il essaie, en leur disant : « Je crucifierai donc votre roi? » de toucher par leur propre confusion ceux que n'a pu toucher l'ignominie de Jésus-Christ ; mais bientôt il se laisse vaincre par la crainte. (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Quels sont mes craintes, mes angoisses, mes doutes ? Avant la fin de la journée, je prends un quart d’heure pour méditer le chapitre 43 du livre d’Isaïe. Puis j’offre tout ce qui me soucie à Dieu.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 512 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris