L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Jan van Scorel (1520), Baptême de S. Augustin, S. Étienne, Jérusalem. 

Psaume 18, 10b

Les décisions du Seigneur sont vérité, équitables toujours.

Méditation

La prophétie se réalisa évidemment quand il ne répondit pas à ceux qui l'interrogeaient. Quoiqu'il ait assez souvent répondu à certaines questions , cependant, à cause des circonstances où il n'a pas voulu répondre, il a été comparé à un agneau, afin que son silence le fit reconnaître non comme coupable, mais comme innocent. Toutes les fois que, dans le cours de son jugement, il a gardé le silence, c'est en qualité d'agneau qu'il n'a pas ouvert la bouche; en d'autres termes, s'il se taisait, ce n'était point comme un coupable qui se serait vu convaincre de ses crimes, mais comme un agneau plein de douceur immolé pour les péchés des autres. (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

« Un agneau plein de douceur immolé pour les péchés des autres ». Quelle place tient l’Eucharistie dans ma vie ? Suis-je fidèle à la messe dominicale ? N’ai-je pas la possibilité de prendre dans la semaine un temps extraordinaire pour m’approcher de l’Agneau qui enlève le péché du monde ?

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 535 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris