L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: École Marchigiana (XVè s.), S. Augustin avec les disciples, Pinacothèque du Vatican.

Le désir du Bien et de la Vérité, ou Dieu dans la mémoire.

Nous avons vu dimanche dernier que S. Augustin pensait que la mémoire pouvait viser Dieu. La mémoire est une réalité complexe : elle comprend même l'oubli, qui n'est pas situé hors d'elle. Quand on oublie quelque chose, et que nous la recherchons, c'est bel et bien dans notre mémoire que nous la recherchons. En ce sens, la mémoire se souvient de ses oublis. Mais nous pouvons nous demander, comme on l'entend parfois : « et Dieu dans tout ça ? »

Quittons (pour un moment seulement) les Confessions, et ouvrons l'ouvrage intitulé La vraie religion. S. Augustin y exhorte ainsi son lecteur : « Ne t'en va pas au-dehors, rentre en toi-même, au cœur de la créature habite la vérité ». Il déploie un eudémonisme, c'est-à-dire une doctrine du bonheur, et il montre que tout homme est animé d'un double désir : la recherche du Bien et de la Vérité (chapitre 20), dont une idée réside dans notre mémoire.

Or, pour S. Augustin, Dieu est le bonheur suprême (« C'est en cela que consiste la vie bienheureuse de se réjouir en vous, par vous et pour l'amour de vous ; c'est en cela qu'elle consiste, et il n'y en a point d'autre », chapitre 22). De plus, il est aussi la Vérité (« Vous êtes l'éternelle vérité », chapitre 26). Dès lors, parce que nous ne pouvons chercher que ce que nous avons précédemment connu, et parce que tout homme désire le Bien et la Vérité, qui désignent Dieu, c'est que nous l'avons déjà connu. Cette étape permet à S. Augustin de montrer que Dieu réside dans notre mémoire : « depuis ce moment où je vous ai connu, mon Dieu, vous êtes toujours demeuré dans ma mémoire, où je vous retrouve lorsque je me souviens de vous » (chapitre 24). C'est cette découverte qui a pu l'inviter à déclarer : « nous ne te chercherions pas si nous ne t'avions déjà trouvé », car l'homme doit actualiser le souvenir de Dieu qui réside dans sa faculté mémorielle.

Nous pouvons constater que, pour S. Augustin, l'âme a toujours une connaissance implicite de Dieu, qui s'exprime notamment dans le désir du Bien et du Vrai, mais elle doit faire retour sur elle-même, pour s'expliciter, ou s'accomplir, à la recherche de Dieu. Pour trouver Dieu, nous devons donc prendre conscience que nous l'avons oublié, pour qu'il surgisse de nouveau à notre mémoire, en laquelle il est toujours présent. N'est-ce pas ce que le Carême nous propose ?

Bien-aimés, nous sommes au milieu de notre retraite, alors demandons, par l'intercession de S. Augustin, de nous préparer avec plus d'ardeur à ce que le Seigneur fasse resplendir sa vie en nous, qu'il emplisse notre mémoire, et par là, tout notre être.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 497 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris