L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Bartolomeo di Gentile (XVè siècle), Saint Augustin, Palais ducal d'Urbino.

Psaume 136, 6

Je veux que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n’élève Jérusalem au sommet de ma joie. 

Méditation

« Pilate sortit de nouveau et leur dit : Voilà que je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucune cause en lui. Jésus sortit donc, portant une couronne d'épines et un vêtement de pourpre, et il leur dit : Voilà l'homme ». Il paraît par là que les soldats ne l'avaient pas ainsi traité à l'insu de Pilate; il l'avait commandé , ou du moins permis, à cette fin, comme nous l'avons indiqué plus haut, que ses ennemis bussent à longs traits ses outrages et n'eussent désormais plus soif de son sang. Jésus sort devant eux portant une couronne d'épines et un vêtement de pourpre ; il ne brillait pas de l'éclat du pouvoir, mais il apparaissait couvert d'opprobres, et on leur dit : « Voilà l'homme ». Si c'est au roi que vous portez envie, maintenant épargnez-le ; vous le voyez jeté à bas, il a été flagellé, couronné d'épines, revêtu d'un habit de théâtre; il a été moqué, accablé d'outrages amers et souffleté : son ignominie est complète, que votre colère s'apaise. Mais loin de s'apaiser, leur rage s'enflamme et prend de nouvelles proportions. (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Pour être agréé de Dieu, notre effort de purification ne doit pas être seulement corporel mais doit concerner avant tout les cœurs. Ce vendredi, je fixe dans mon agenda un moment, du weekend si possible, consacré au sacrement de réconciliation.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 502 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris