Une réflexion sur l'âme humaine, ou la place de la mémoire

Image de la publication

Image: Ottaviano Nelli (1375-1444/50), Détail du "Tolle lege", église S. Augustin, Gubbio. 

Psaume 34, 9

Et mon âme exultera dans le Seigneur, elle jubilera quand il m’aura sauvé. 

Méditation

Par ces paroles : « Quiconque est de la vérité, entend ma voix », il nous fait souvenir de la grâce par laquelle il nous appelle selon son bon plaisir. C'est de ce bon plaisir que l'Apôtre nous dit : « Nous savons qu'à ceux qui aiment Dieu, toutes choses tournent à bien, à ceux qui ont été appelés selon la volonté de Dieu », selon la volonté de Celui qui appelle, et non pas de ceux qui sont appelés. Ceci est plus clairement exprimé en un autre endroit : « Collaborez à l'Evangile selon la puissance de Dieu qui nous sauve et noua appelle par sa sainte vocation, non d'après nos oeuvres, mais d'après sa volonté et sa grâce ». Si nous supposons qu'il s'agisse de la nature dans laquelle nous avons été créés, comme la vérité nous a tous créés, qui est-ce qui ne serait pas de la vérité ? Mais ce n'est pas à tous que la vérité a donné d'entendre la vérité, c'est-à-dire d'obéir à la vérité et de croire à la vérité; et cela sans aucun mérite antécédent, de peur que la grâce ne soit plus une grâce. Si Notre-Seigneur avait dit: Quiconque entend ma voix est de la vérité; alors celui-là serait regardé comme étant de la vérité, qui obtempérerait à la vérité. Mais il n'a pas parlé ainsi ; il a dit : « Quiconque est de la vérité, entend ma voix ». Par conséquent, il n'est pas de la vérité, parce qu'il entend sa voix.; mais il entend sa voix, parce qu'il est de la vérité, c'est-à-dire parce que ce don lui a été accordé par la vérité. Qu'est-ce que cela veut dire? Rien que ceci : Il croit en Jésus-Christ par un don de Jésus-Christ. (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

« Quiconque est de la vérité, entend ma voix ». Je veux accueillir ce don incomparable qu’est le Christ… mais quelle place tient la Parole de Dieu dans ma vie ? Je peux, par exemple, prendre la décision de ne plus m’endormir sans avoir médité quelques paroles des Saintes Écritures, au moins pendant quelques instants dans ma journée.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 514 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris