Une réflexion sur l'âme humaine, ou la place de la mémoire

Image de la publication

Image: Carpaccio, S. Agostino nello studio, Venise, S. Giorgio degli Schiavoni.

Psaume 22, 2-3

Sur des prés d'herbe fraîche il me fait reposer; vers les eaux du repos il me mène pour y refaire mon âme.

Méditation

Il est vrai que, dans une prophétie, Notre-Seigneur dit en parlant de Dieu le Père : « Pour moi, j'ai été par lui établi roi sur Sion, sa montagne sainte ». Mais cette Sion et cette montagne ne sont pas de ce monde. Qu'est-ce, en effet, que son royaume? Ce sont ceux qui croient en lui et auxquels il dit: « Vous n'êtes pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde ». Et cependant, il veut qu'ils soient dans le monde. C'est pourquoi, en parlant d'eux il dit à son Père : « Je ne prie pas pour que vous les enleviez du monde, mais pour que vous les préserviez du mal ». C'est aussi pourquoi il ne dit pas ici : « Mon royaume n'est pas dans ce monde, mais n'est pas de ce monde ». Et quand il le prouve en ajoutant : « Si mon royaume était de ce monde, mes ministres assurément  combattraient pour que je ne fusse pas livré aux Juifs », il ne dit pas: « Mais maintenant mon royaume » n'est pas ici, mais bien n'est pas d'ici ». Ici, en effet, se trouve son royaume jusqu'à la fin du monde, et il renferme dans son sein de l'ivraie mêlée au bon grain jusqu'à ce que vienne la moisson. La moisson; c'est la fin du monde; car alors les moissonneurs, c'est-à-dire les anges, viendront et enlèveront de son royaume tous les scandales; assurément, cela ne pourrait se faire si son royaume n'était ici. (Traité CXV sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

« Ici se trouve son royaume jusqu'à la fin du monde », nous dit saint Augustin. Quelle joie ! Accueillir ce jour comme si c’était le premier et le dernier. Choisir à nouveau de vivre dans l’enthousiasme et de tout transformer en joie : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur » (Ph 4, 4).

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 619 personnes ont prié

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris