Avec S. Augustin, cherchons Dieu, présent en nous - Hozana

Avec S. Augustin, cherchons Dieu, présent en nous

Avec S. Augustin, cherchons Dieu, présent en nous

Image: Gian Francesco Berbieri (dit Il Guercino, 1591-1666), S. Agostino tra S. Giovanni Battista e S. Paolo eremita, Roma, chiesa di S. Agostino. 

Psaume 33, 15

Renonce au mal, pratique le bien, recherche la paix, poursuis-la. 

Méditation

 « Pilate alla donc dehors vers eux et dit : Quelle accusation apportez-vous contre cet homme? Ils répondirent et lui dirent :  « Si cet homme n'était pas un malfaiteur, nous ne vous l'eussions pas livré ». Qu'on interroge ceux qu'il a délivrés des esprits immondes, les malades qu'il a guéris, les lépreux qu'il a purifiés, les sourds qui entendent, les muets qui parlent, les aveugles qui voient, les morts ressuscités et, ce qui surpasse tout le reste, les fous devenus sages, et ils répondront si Jésus est un malfaiteur. Mais ils disaient ce que Notre-Seigneur avait prédit par son Prophète : « Ils me rendaient le mal pour le bien » (Traité CXIV sur l'Évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Et si l’ascèse ouvrait mon cœur et me rendait plus généreux, fort, endurant ? Et si l’ascèse me permettait d’ouvrir les yeux pour voir toutes les merveilles de Dieu dans nos vies ? Ce vendredi, choisir de montrer à Dieu combien je l’aime en me privant d’un aliment ou d’une chose à laquelle je suis attaché. Le jeûne nous rappelle aussi que Dieu est le seul Sauveur de nos corps.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader