LA VIE DE LA SAINTE FAMILLE

Image de la publication

La vie de la Sainte Famille

 

Charles de Foucauld se trouve à Béni-Abbès en février 1905. Revenant de la tournée dans le Hoggar et de sa retraite annuelle faite auprès de Monseigneur Guérin, il reprend sa vie régulière, selon le règlement qu’il s’est donné et selon les méditations de février concernant le mystère de la fuite de la Sainte Famille en Égypte. Ce qui domine dans ces méditations, c’est le souci de se mettre lui aussi en voyage pour aller dans le Sud Algérien, si on l’y appelle. Même s’il pense rester longtemps à Béni-Abbès, on voit déjà que, dans son âme, il se prépare à une nouvelle vie chez les Touaregs, une vie qu’il aura à inventer. Conscient qu’il devra faire face à cette nouveauté et aux imprévus qu’il pressent, il s’y prépare en partageant sa méditation en deux points. Dans le premier, il contemple les difficultés, la pauvreté, les souffrances que la Sainte Famille a endurées dans sa fuite en Égypte.  Dans le second, il demande au Sacré-Cœur de pouvoir adopter les attitudes ou les sentiments qu’il vient de contempler chez la Sainte Vierge et saint Joseph, spécialement leur profonde  joie intérieure malgré les souffrances, la dureté et la pauvreté qui marquaient leur vie et leur amour.

 

On retrouve un élément caractéristique de la fuite en Égypte de Marie et de Joseph : Ils ont enduré beaucoup de souffrances, mais ils n’étaient pas tristes, bien au contraire.

 

Dans la prière qu’il adresse au Sacré-Cœur de Jésus, le frère Charles demande de savoir suivre leur exemple et, au premier signe de Lui, « voler à tout voyage, toute fuite, tout exil dans la faim, la soif, la fatigue, les dangers toutes les difficultés, toutes les souffrances, comme la Sainte Famille ». Sa prière se termine ainsi : « Mon Dieu, je vous aime, je vous adore, je vous appartiens, je me donne à vous. Que ce ne soit pas moi qui vive mais vous qui viviez moi. Que je sois et fasse à tout instant ce qui vous plaît le plus. »  Plus tard, il reviendra sur ce désir, toutes choses égales d’ailleurs, si c’est la volonté de Jésus, d’avoir une vie toute de fatigue, de dangers pour être par cette ressemblance plus uni à Jésus.

 

La longue marche de la Sainte Famille sur les sentiers de Palestine et d’Égypte révèle la vie dure de Jésus lui-même, qui, ne sortant de la grotte de Bethléem que pour fuir en Égypte, peut inviter celui qui veut le suivre à adopter ce même genre de vie.  Sa demande de savoir imiter en tout Jésus peinant sur les routes de l’Égypte l’oriente vers la préparation d’une nouvelle étape de sa vie au milieu des Touaregs.

 

Un autre renseignement important qui se dégage du mystère de la fuite en Égypte concerne la pauvreté. La Sainte Famille a dû tout laisser pour se mettre en hâte sur les routes de l’exil et embrasser une vie pauvre en Égypte mais Marie et Joseph ont emporté avec eux l’unique Bien que Dieu leur a confié, l’Enfant Jésus. Celui-ci sera pour frère Charles, comme pour eux, L’UNIQUE TRÉSOR.

 

Nourri par cette contemplation, frère Charles est prêt maintenant, en petit frère de Jésus, à suivre la Sainte Famille et, comme elle et avec elle, à porter Jésus par des chemins jusqu’alors méconnus pour que, par sa présence, la lumière du salut puisse rejoindre ces peuples encore dans les ténèbres.

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 89 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris