"Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur"

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » (Mc 7, 14-23)

 

 

 

Tout est pur pour les purs

 Il appartient, certes, a la loi de Dieu d’interdire les œuvres du mal et d’ordonner celles qui sont conformes à la vertu, mais il convient aussi qu’elle laisse de côté les œuvres qui, par leur valeur propre, sont indifférentes, car elles peuvent, à cause de notre libre arbitre et de notre raisonnement intime, être viciées et devenir des péchés ou bien être accomplies en toute justice et devenir de bonnes actions. Et, si l’on y réfléchit soigneusement, on verra que ce qui est regardé comme bon peut être fait avec une mauvaise intention et vicié sous l’empire d’une passion ; quant à ce que l’on dit impur, si l’on en use raisonnablement, il est possible de le compter comme pur. En effet, de même que la circoncision du juif pécheur sera comptée comme prépuce, et le prépuce du païen qui vit dans la justice comme circoncision (cf. Rm 2, 25), de même ce que l’on regarde comme pur sera compté comme impur à celui qui en use contre son devoir, au mauvais moment, dans une mauvaise mesure ou pour un mauvais motif ; quant à ce que l’on dit impur, tout devient pur pour les purs (Tt 1, 15) : l’esprit pur et la conscience pure purifient tout, même ce qui peut paraître impur ; car ce n’est pas par licence, ni sensualité, ni en balançant entre les deux attraits que les justes usent de nourriture et de boisson, se souvenant de la parole : Que vous mangiez, que vous buviez, que vous fassiez autre chose, faites-le pour la gloire de Dieu (1 Co 10, 31).

Origène Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne. 

 

 Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 180 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris