TROISIEME JOUR : LE CHRIST DANS LES SACREMENTS

Image de la publication

POUR LIRE CETTE PAGE EN COULEUR AVEC SES IMAGES, CLIQUER ICI https://hozana.org/intention/4139 ET ALLER SUR "NOUVELLE"

Image au sein de la publication

7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES

TROISIEME JOUR :

                           LE CHRIST DANS LES SACREMENTS                                                                                                         

Image au sein de la publication1. MA VIE AVEC LE CHRIST : support audio ici

DES "CHOSES VAGUES"...?

"Le prêtre, un préposé aux choses vagues",

disait le poète Jacques Prévert, un anticlérical notoire.

I like ?

Pas trop...

Se lever le dimanche matin pour être à l'heure à la messe : pas trop vague.

Se mettre dans la file à la communion pour recevoir le Corps du Christ (ou non) : pas trop vague.

Apprendre à repérer, dans la lumière de la confession, en quoi j'ai pu faire du tort à Dieu, du tort aux autres - et encore plus difficile, en quoi j'ai pu me faire tort à moi-même : pas trop vague.

Et puis, dit Jésus, si quelqu'un te frappe sur la joue droite, va donc lui tendre l'autre, et s'il te demande de faire 1000 pas avec lui, fais-en 2000 encore !

L'amour du Christ, l'amour des autres, le bon amour de soi, l'amour des ennemis - non, finalement, monsieur le poète, rien de vague ! Vraiment pas !

 Image au sein de la publication

L'EXPO OP en bas de la page

VIDEO CHANT ET PRIERE / Photos : Journées de la Vie Consacrée 2015, Couvent Saint-Dominique, Fanjeaux 

 Image au sein de la publication2. POUR ALLER PLUS LOIN... avec saint Paul : texte long

Baptisées d'abord !

     Communier, se confesser, être baptisé : des gestes très concrets où l'on reçoit le pain consacré, où l'on rencontre le prêtre dans un dialogue bien particulier, pour un pardon demandé et donné, où l'eau baptismale nous fait renaître à une vie nouvelle... Les sacrements sont le lieu où Dieu vient à notre rencontre pour agir sûrement dans nos vies, dans le cadre de son Eglise, joignant le geste à la parole à l'intérieur d'un rituel qui nous fait entrer corps et âmes dans la communauté chrétienne, moyennant la foi.

     "Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts !"  (de la Lettre de saint Paul aux Colossiens, chapitre 2, verset 12).

     A l'occasion de mon engagement dans la vie monastique, ma marraine m'a offert une photo de mon baptême. J'avais 3 semaines. Elle a tout compris, c'est là que tout a commencé : être enfant de Dieu, frère, soeur du Christ et dans le Christ, habité par l'Esprit Saint.

BAPTÊME

     "Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n'y a plus ni juif ni grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus" (de la Lettre de saint Paul aux Galates, chapitre 3, versets 26-28).

      Tout le reste est le déploiement de ce qui a été donné là et confirmé, consolidé par l'Esprit Saint dans le sacrement de confirmation. Car cette vie nouvelle, donnée au baptême, grandit et s'affermit dans l'Eglise, dans la communauté des croyants, qui est son lieu de croissance.

     "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint" (de la Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 15, verset 13).

     Cette vie, Dieu la nourrit et la soigne !

EUCHARISTIE

     Tantôt repas de noce, tantôt casse-croûte pour la route, dans l'eucharistie je puise la force du jour, avec mes soeurs. On dit qu'on fait sa "première communion", que l'on va "communier". A la messe, depuis l'écoute des textes bibliques jusqu'à recevoir le pain consacré, la communion se fortifie, communion personnelle avec le Christ, communion avec mes frères et sœurs proches, communion avec l'immense famille humaine.

     "La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n'est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain" (de la première Lettre de saint Paul  aux Corinthiens, chapitre 10, versets 16-17).

     Jésus, au moment de mourir, nous a donné un commandement difficile :

     "Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres" (de l'Evangile selon saint Jean, chapitre 13, verset 34).

     Même ceux qui m'agacent ? Même ceux qui vont à la messe et ne me semblent vraiment pas vivre en chrétiens? Même celui qui m'a fait mal, qui a fait mal à mon ami? Jésus nous donne de faire le plein d'amour dans son corps pour nous faire entrer dans la volonté de Dieu, qui veut rassembler tous ses enfants et qui les rassemble déjà autour d'une même parole et d'une même table.

     Mais combien de fois je blesse cette communion ! Combien de fois je me prends en défaut d'aimer ! Et peut-être me suis-je placée ainsi en dehors de cette communion, de cette fraternité ? Alors, il y a le sacrement de la réconciliation. Là, Jésus touche mes blessures, purifie ma faute, sans se lasser, redonne vie.

SACREMENT DE LA RECONCILIATION

     "Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort : mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur"  (de la Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 6, versets 21-23).

     Vivre avec le Christ, c'est naître, grandir, agir, se nourrir, être soigné. Ce sera un jour passer par l'épreuve de la maladie, et, sans aucun doute, par celle de la mort. Là encore, le Christ nous accompagne, nous tient la main, dans le sacrement des malades.

SACREMENT DES MALADES

     "Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui" (de la Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 6, versets 8-9).

      Vivre les sacrements, c'est savoir que Jésus est là, sûrement, concrètement, avec moi, dans ce monde et pour ce monde, même quand moi je n'y suis pas toujours.

 Quelques pistes

  • Est-ce que je connais la date de mon baptême? Je pourrais le célébrer, au moins à l'intime de mon coeur, comme celui de ma naissance.
  • Les sacrements sont "célébrés". Il y a donc usage de rituel, de symbole. Et si je m'intéressais à ces textes et à ces gestes? Ce serait un bon sujet d'étude (cf jour 6)! Et sans doute la célébration ne serait plus ennuyeuse, mais un véritable chemin vers Dieu.
  • Je rêve parfois de moments intenses, de sommets de spiritualité. Le sacrement est un lieu sûr où je peux rencontrer Dieu humblement. Le plus dur, c'est souvent de se décider à y aller. Alors, je commence?

 Image au sein de la publication3. PRIERE POUR L'INTENTION

Prie avec nous pour l'annonce de l'Evangile et le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs avec l'une des 3 oraisons de saint Dominique, et le Veni Creator en français. (sous l'onglet "prière proposée")

  •  Nous t'invitons aujourd'hui plus particulièrement à prier pour les chrétiens isolés, persécutés qui n'ont pas accès aux sacrements.

 ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

COMMENTAIRES, DISCUSSION : un espace de parole et d'échange sur hozana.

1) Au bas de la page, dépose tes commentaires ou tes intentions de prière.Tu peux compter sur notre prière.

2) Sous l'onglet "discussions", réagis, discute, pose tes questions : nos frères se joignent à nous pour te lire ou te répondre. Sujet proposé  Les sacrements : "Mon Dieu dont je suis sûr!". Un peu de matière (de l'eau, du pain, du vin, de l'huile), des paroles, des gestes, des actes, des personnes, un prêtre. Je ne pourrais pas m'en passer. Sinon, je suis dans mon trip...  Témoignages.

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

EXPOSITION

1. LES ORIGINES DE L'ORDRE

2. LA VIE DOMINICAINE AUJOURD'HUI

 

Image au sein de la publication

 

Image au sein de la publicationSI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

 

 

 

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris