DEUXIEME JOUR : LE CHRIST DANS MA PRIERE PERSONNELLE - Hozana

DEUXIEME JOUR : LE CHRIST DANS MA PRIERE PERSONNELLE

DEUXIEME JOUR : LE CHRIST DANS MA PRIERE PERSONNELLE

POUR LIRE CETTE PAGE EN COULEUR AVEC SES IMAGES, CLIQUER ICI https://hozana.org/intention/4139 ET ALLER SUR "NOUVELLE"

73901-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle

7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES

DEUXIEME JOUR :

LE CHRIST DANS MA PRIERE PERSONNELLE

73902-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle1. MA VIE AVEC LE CHRIST : support audio ici

"Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. (Livre du Prophète Osée, chapitre 2, verset 16)

Pas de vie monastique sans un appel à une relation privilégiée avec le Christ dans la prière personnelle. Pas de vie commune sans cette part de solitude réservée à Dieu seul.

Il a su trouver les mots qui parlaient à mon cœur.

Il m’a blessée d’une brûlure d’amour que sa présence seule peut guérir en l’intensifiant.

Il a fait jaillir en moi une source qui ne demande qu’à chanter mais que Lui seul peut éveiller.

Mon désir me porte alors à passer de longs temps à rechercher son visage, à retrouver sa trace.

Dans l’Eucharistie, son Corps offert pour la Vie, son Amour plus fort que la mort se donnent à profusion. Devant Lui, je peux alors déposer tout ce qui fait ma vie, la vie de ceux que j’aime… et de ceux que je n’aime pas assez. Et peu à peu je peux le laisser me transformer, m’habiter.

Scruter les Écritures m’aide à découvrir sa Parole vivante. Il est la Parole du Père de toute tendresse qui veut naître, cheminer en moi, ouvrir une brèche, un espace dans mon cœur pour que toute créature puisse y trouver miséricorde et vie.

Cette expérience d’amour, d’intériorité, de compassion… Seulement pour les moines et moniales ?!

73903-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle

 L'EXPO OP en bas de la page

 

VIDEO CHANT ET PRIERE / Photos : Journées de la Vie Consacrée, Fanjeaux 2015, Couvent Saint-Dominique, Eglise du XIVème s. 

73904-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle2. POUR ALLER PLUS LOIN... :  texte long

La prière de saint Dominique

          Saint Dominique est le fondateur de notre Ordre. Il est né à Caleruega, en Espagne, en 1170. Il fut à la fois un grand contemplatif et un apôtre infatigable. Il ne nous a laissé aucun écrit sur la prière mais de nombreux témoins parmi ses contemporains ont été frappés par l’intensité de sa relation avec le Christ et par l’ardeur de son intercession. Entièrement livré à la charité fraternelle pendant le jour, il passait toutes ses nuits dans une fervente prière.

      Comme Moïse dans l’Exode, le visage de Dominique était illuminé d’une lumière diaphane. Comme Moïse, Dominique parlait à Dieu « comme un ami parle à son ami » : la beauté de Dieu s’inscrivait sur son visage et le transfigurait. Son être irradié de lumière manifestait la tendresse infinie du Cœur de Dieu.

      Dominique priait avec tout son corps. Un manuscrit du XIIIe siècle nous le décrit tour à tour assis, agenouillé, prosterné, debout, en voyage…

      La position assise est celle de l’homme qui écoute, du disciple qui se laisse enseigner par son maître. Pour se laisser pénétrer par la Parole de Dieu, Dominique passait de longues heures à la lire et à la méditer. Il tendait l’oreille de son cœur pour s’entretenir avec Dieu, laissant dans le silence le Verbe fait chair l’instruire, lui révéler la douceur et la suavité de son amour.

      Conscient de sa fragilité, de sa pauvreté de créature devant Dieu, Dominique multipliait les signes d’humilité en s’agenouillant devant l’autel et devant la Croix. Cette attitude d’imploration et de supplication lui donnait un grand sentiment de confiance dans la miséricorde de Dieu. Souvent aussi il se prosternait entièrement pour manifester le don total de lui-même.

      Debout, il contemplait assidûment son Sauveur mis en croix. Dominique a su puiser à la source du Cœur blessé du Christ. Il y a découvert la miséricorde infinie du Cœur de Dieu, l’amour vivant du Christ crucifié et ressuscité. En voyage, il expérimentait que notre vie est une route, un pèlerinage au cours duquel le Christ nous accompagne et pour lequel Il est même le chemin pour nous conduire au Père. En toutes circonstances, Dominique appliquait tout son être à manifester son adoration et ses supplications. Cette manière de se servir de son corps augmentait sa ferveur. La prière pouvait ainsi l’envahir tout entier.

      L’intensité de la prière de saint Dominique s’exprimait aussi à travers un cri qu’ont souvent entendu ses frères : «Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ?». Le cœur de l’homme, de tout homme, est blessé par une morsure qui le tient éloigné de Dieu. Plus il s‘éloigne de Dieu, plus l’image qu’il se fait de lui est déformée, défigurée. La misère la plus grande est de se croire séparé de Dieu. Le Christ et saint Dominique avec lui emploient tous les moyens de l’amour pour s’engouffrer dans cette blessure et rendre à toute créature sa liberté d’aimer et de retourner vers le Père.

      En contemplant le Christ en croix, Dominique a été submergé par l’amour infini que Dieu a pour chaque homme… En entrant dans ce mystère de compassion, son cœur s’est élargi aux dimensions du Cœur du Christ. Sa prière personnelle est devenue prière pour toute l’humanité ; elle est devenue un fleuve immense de compassion, d’amour pour les hommes. L’Ordre qu’il a fondé est né de ce jaillissement.

     Les théologiens comme saint Thomas d’Aquin y ont puisé l’ardeur à chercher la vérité dans l’amour. La parole de feu, l’amour infatigable pour l’Eglise de sainte Catherine de Sienne sont nés du souffle qui faisait vivre Dominique. Au fil des siècles, les frères, sœurs et laïcs dominicains ont suivi cet élan à tout donner pour l’amour de leurs frères humains.

      Saint Dominique est toujours à nos côtés. Le monde de Dieu et de son Royaume est invisible, échappe à nos sens. Il n’en est pas moins proche de nous… d’une proximité que nous ne pouvons pas imaginer ! Nous sommes enveloppés, accompagnés de l’amour et de la lumière de Dieu et de ses saints. Ils sont des exemples mais plus encore une aide, un soutien spécialement sur le chemin de la prière.

Quelques pistes

  • Dominique priant avec son corps peut-il m’aider à incarner ma prière, à lui faire prendre chair ?
  • Ma vie… Un chemin ? Vers qui, pour qui ?

73905-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle3. PRIERE POUR L'INTENTION

    Prie avec nous pour l'annonce de l'Evangile aujourd'hui et la fécondité spirituelle du 800ème anniversaire de notre Ordre : sous l'onglet "prière proposée", 3 oraisons de notre Père saint Dominique, au choix, et la prière à l'Esprit Saint que saint Dominique aimait particulièrement, le Veni Creator.   

  • Nous t'invitons aujourd'hui plus particulièrement à prier pour que notre prière et notre contemplation portent des fruits d'évangélisation.

 ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

COMMENTAIRES, DISCUSSION : un espace de parole et d'échange sur hozana.

1) Au bas de la page, dépose tes commentaires ou tes intentions de prière.Tu peux compter sur notre prière.

2) Sous l'onglet "discussions", réagis, discute, pose tes questions : nos frères se joignent à nous pour te lire ou te répondre. Sujet proposé : Est-ce que c'est vraiment possible de prier sur portable, ou devant son ordinateur ? Comment être sûr que je suis bien "connecté" ?

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

EXPO OP

1. LES ORIGINES DE L'ORDRE

2. LA VIE DOMINICAINE AUJOURD'HUI

73906-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle

73907-deuxieme-jour-le-christ-dans-ma-priere-personnelle

SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Mon seul désir est de plaire à Dieu dans les toutes les petites choses que je fais à chaque instant de ma vie, comme Saint Dominique je veux prier pour la conversion de nombreux pécheurs et toutes les personnes indifférentes à Dieu à commencer pour ma famille " Dieu est pour eux utopie"
Isabelle
place Sanxay, il y a 2 mois
Merci pour ce témoignage "Ma vie avec le Christ : le Christ dans ma prière personnelle" Vivre cette expérience d'amour, d'intériorité, de compassion... oh oui ! En union de prière. Amen.
Claire
place Leuville-sur-Orge, il y a 2 mois
Ô Jésus, Soleil de justice qui réchauffez et éclairez tout l'univers, faites luire sur nous votre divine lumière, embrasez nos cœurs du feu sacré dont vous brulez vous-même, remplissez nos âmes de vos splendeurs.
Vanoum
place Saint Benoit, il y a 2 mois
Oui à travers notre tablette ou ordinateur nous pouvons prier... Moi je le fais chaque soir avant de m'endormir je vais sur hozana sur mon téléphone pour rester connectée aux autres et priée ... amen alleluia
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
n union de prières - amen