Dimanche 4 Février 2018 Cinquième Dimanche ordinaire (B)

Image de la publication

Evangile selon St Marc chapitre 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit :« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Vraiment la vie de l’homme sur la terre est une corvée »...

Mes Chers Amis, Le cri de Job est celui de la souffrance innocente. Job réclame à cors et à cris une explication à la souffrance. Et .... Sur ce point, Jésus ne répond pas. La souffrance n’est pas de l’ordre de l’explicable, elle est de l’ordre du mystère. Jésus n’a pas répondu par des phrases. Selon le beau mot de Paul Claudel, il n’est pas venu « supprimer le mal, encore moins l’expliquer ; il est venu le remplir de sa présence. » Sous l’apparente naïveté du récit de Marc et sous son évidente vivacité, sachons relever la pointe de sa narration :

« Il s’approcha et il releva la belle-mère de Simon-Pierre, en lui prenant la main ; la fièvre la quitte et elle se mit à les servir . »

Marc alors esquisse le profil de Jésus. Il est d’abord l’homme de la Parole. Il sort de la synagogue de Capharnaüm où il vient de donner un enseignement et il brûle de parcourir « les villages voisins afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ». La plus grande richesse d’un homme, la véritable matière première d’une nation, c’est sa formation, son potentiel humain, ses cerveaux, son intelligence et son âme.

1. En Jésus, nous avons à grandir aussi dans l’intelligence de la foi et du cæur.

2. Jésus est aussi l’homme du combat.  Il s’agit évidemment du combat spirituel, « plus sanglant que les batailles humaines », le combat contre l’adversaire redoutable de Dieu et de l’homme, l’esprit du mal qui empêche l’homme d’être en harmonie avec Dieu, avec ses frères, et avec lui-même.

3. Jésus la prit par la main, et il la fit se lever ». Pour nous sauver, Jésus fait un geste corporel. Chacun des sacrements de l’Eglise est un signe, un contact physique, par lequel passe la grâce qui nous libère de tout mal.

4. Jésus, enfin, est l’homme de la prière. Quelle lumière sur la vie profonde de Jésus dans ce trait de l’évangéliste : « Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert ; là, il priait ».

Prière prolongée, privée, nocturne, elle féconde ses paroles et ses actes. Plus un homme prie, plus il augmente le poids de ses dires et de ses gestes.

Un homme qui ne prie pas « n’a plus de dedans », disait le philosophe Nicolas Berdiaeff. Jésus est l’homme des profondeurs. Des abîmes du cæur de Dieu, il est sorti pour ramener à la maison paternelle l’homme perdu de souffrance. Osons prendre la main de Notre Seigneur, il n’attend que cela.

Priere universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu es venu pour guérir les blessures de notre corps, et de notre âme parce que Tu es bon et que Tu aimes tes enfants. Accueille, Seigneur, nos prières avec miséricorde.

1) Seigneur,

Ton Eglise est aussi bâtie pour accueillir les malades et nous redonner une santé morale et spirituelle.

Nous sommes assaillis par le virus de la tentation qui développe la mort de notre âme. Donne-nous la force de le combattre.

Seigneur, nous Te prions

2) Seigneur,

Partout dans le monde, sévissent les guerres, la misère, la maladie, et la barbarie. Des innocents, des vieillards, des femmes, des enfants meurent chaque jour à cause de ces fléaux.

Ôte de nos cœurs, le confort de l’indifférence.

Seigneur, nous Te prions

3) Seigneur,

La jeunesse est désemparée devant le manque de bons repères. Certains adultes ont donné de mauvais exemples qui ont corrompu l’âme de trop de jeunes.

Pour les guider, donne-leur et donne-nous des prêtres!

Seigneur, nous Te prions

4) Seigneur,

nous Te prions pour que l’Eucharistie que nous allons recevoir demeure une force pour notre esprit, une arme contre les tentations du Démon et un viatique qui nous protège du péché et de la mort.

Seigneur, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, Toi qui es bon, viens guérir tes enfants qui Te prient avec confiance, Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris