Un cirque pour se reconstruire

Samedi 10 mars

 

Chaque minute vingt personnes sont obligées de fuir leur foyer : déracinés et réfugiés atteignent le chiffre record de 65,5 millions en 2017.

Les camps des réfugiés sont surpeuplés, insalubres. Des tentes, des tentes et encore des tentes s’étalent souvent sur des kilomètres carrés. Pas un arbre, pas un coin de verdure. Terre battue et tentes ou abris de fortune, voilà le décor – sous un soleil de plomb pour les camps situés en pays chaud – Parfois des générations d’exilés s’y entassent depuis plus de quarante ans. Les jeunes sont désœuvrés et deviennent bagarreurs et arrogants.

Jessica, une femme européenne et Shadi, un autochtone, font le pari d’éveiller la générosité qui dort en cette jeunesse. Ils créent, à l’intérieur des barbelés, une école de cirque. « Ces ados sont remplis d’énergie, mais ils ne savent pas la gérer. Ils sont désordonnés. Ils ont des problèmes d’attention et de concentration… » résume le jeune homme qui leur enseigne l’acrobatie aérienne. Et pourtant, Motasem voit ses élèves changer au fil des séances : ils éclatent de rire, ils sautent, ils s’amusent, ils s’appliquent, ils créent… Ils se reconnectent avec leur âme d’enfant. Jessica et Shadi ont gagné leur pari. Chez ces jeunes, désespérés et querelleurs, ils ont su réveiller leur aspiration au rêve, à l’espoir et à la beauté.

 

Ce fait réel nous montre qu’un engagement personnel ou une initiative privée peut être d’un grand secours.

Nous, chrétiens, savons-nous porter un regard compatissant sur ces réfugiés ? Agissons-nous pour eux par notre prière, par le don de notre personne ou par notre générosité ?

 

Prière : 

« Comment chanterions-nous 

un chant du Seigneur 

sur une terre étrangère ? 

Si je t’oublie, Jérusalem, 

que ma main droite m’oublie ! »

(Ps 136, chant des Hébreux exilés à Babylone)

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 390 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris