Une présence discrète

Mercredi 7 mars

 

En parcourant une exposition sur sainte Élisabeth de la Trinité, Hicham, musulman, a été bouleversé par l’intensité du regard de la jeune sainte. Il travaille dans une maison religieuse et pose beaucoup de questions sur la religion chrétienne aux personnes qu’il rencontre.

Un matin, il demande à sa collègue : « Parle-moi de Jésus. On dit ‘l’homme de Nazareth’ et il est né à Bethléem. Pourquoi ? » Agnès explique l’occupation des Romains, le recensement pour lequel Joseph et Marie ont du quitter Nazareth pour se rendre à Bethléem. Hicham prend plaisir à l’écouter. Il la fait parler ‘des hommes venus de loin’ voir l’enfant Jésus. « Et après ? Raconte ! » C’est alors la fuite en Égypte et le massacre des petits garçons commandé par le roi Hérode. « Comment tu sais tout ça ? Comment tu fais pour t’en souvenir ? » - C’est mon histoire, c’est ma famille ! » Alors il lui fait retracer la vie de Moïse. Hicham veut tout savoir. « Comme tu relates bien ! Je resterais des heures à t’entendre. » De fait, Agnès s’étonne elle-même.

 

De retour chez elle, dans le calme, Agnès comprend enfin : cette mémoire surprenante dans son récit et les prophéties citées bien à propos ne sont-elles pas inspirées par l’Esprit Saint ? Et l’expression lumineuse du visage d’Hicham, qui recevait les passages de la Bible avec émerveillement, ne laissait-elle pas transparaître un cœur ouvert à l’Esprit ?

Oui, le Saint-Esprit est présent dans notre vie. Il agit avec discrétion et douceur. Nous pouvons le remercier et lui faire confiance.

 

Prière : 

Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils,

inspire-moi toujours ce que je dois penser,

ce que je dois dire,

comment je dois le dire…pour ta plus grande gloire.

(D’après le Cardinal Verdier)


Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 394 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris