3eme JOUR : Le mystère de la Sainte Trinité

Image de la publication

Méditation:

« En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! » (Rm 8,14)

Quel est le premier et le plus grand mystère de notre religion ?

C’est le mystère de la sainte Trinité.

Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?

C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a en Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Qu’entendez-vous par les mots de nature et de personne ?

La nature, c’est l’essence d’une chose, et la personne, c’est la subsistance de la chose ; ou la nature, c’est la manière dont la chose subsiste séparée ou distinguée de tout autre. Ma nature, c’est mon corps et mon âme, et ma personne, c’est moi-même, parce que c’est dans moi que mon corps et mon âme subsistent ; la nature divine, c’est l’Esprit infini de Dieu, et il subsiste tout entier dans la personne du Père, et dans celle du Fils, et dans celle du Saint-Esprit, et c’est en cela que consiste le mystère auguste de la sainte Trinité, en ce que la même nature subsiste en trois personnes différentes.

Qu’est-ce qui est commun aux trois personnes de la Trinité ?

Les trois personnes ont la même nature, c’est-à-dire, le même esprit est dans cette nature qui est commune à toutes les trois ; elles possèdent les mêmes perfections : même puissance, même bonté, même sagesse, même divinité, selon ces paroles du Sauveur : "Tout ce que mon Père a est à moi ".

Les trois Personnes de la sainte Trinité n’ont pas une nature semblable comme trois personnes qui se ressembleraient, et qui ont cependant chacune une autre nature propre, chacune un corps et une âme différents de celui des autres ; mais elles ont tellement la même nature et les mêmes perfections qu’elles n’ont qu’une seule et même nature ; puisqu’elles n’ont et ne sont toutes trois que le même esprit.

Les trois Personnes ont aussi la même action ; ce qu’une fait, l’autre le fait également ; ainsi comme le Père a tout créé, gouverne tout, et conserve tout l’univers, le Fils et le Saint-Esprit ont de même tout créé avec le Père, et gouvernent et conduisent tout avec le Père.

Soyez bénie Sainte Trinité, parce que vous nous avez manifesté votre amour et nous pouvons donc vivre avec la confiance d’un enfant dans les bras de sa mère.
Nous vous remercions Dieu de la grâce que vous nous faites de nous révéler ce mystère que vous avez caché à tant d’autres !

Avec David, pénétré d’une sainte reconnaissance, je dis: « Seigneur, vous n’avez pas agi ainsi à l’égard des autres nations, et vous ne leur avez pas manifesté comme à moi les mystères de votre religion. »

Prière:

Esprit Saint et Eternel,
qui, par tant de grâces d'amour, as perfectionné l'âme de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, je te supplie par la docilité avec laquelle elle répondit à tes prévenances, d'exaucer les supplications qu'elle t'adresse, et te souvenant de sa promesse de « faire tomber du Ciel une pluie de roses », accorde-lui pour moi, ô Esprit Saint, la réalisation de cette promesse.

Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…

Prière de la communauté

Prière à la Sainte Trinité de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint, je vous adore profondément. Je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ, présents dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est offensé. Par les mérites infinis du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, j'implore la conversion des pauvres pécheurs. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen !

Merci ! 335 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

NEUVAINE à la Sainte Trinité

Je m'inscris