Jour 6 - Dis-moi, que représente pour toi le mot "Maman" ?

Pour Don Bosco, le mot « maman » était synonyme respect et considération.

Don Bosco et sa famille

Don Bosco a toujours été proche de sa mère. Il a été élevé par sa mère Marguerite, et cette dernière l'a aidé dans la création de l'Oratoire, l'accueil des jeunes et la vie communautaire. C'est une mère forte et aimante qui se préoccupait pour ses fils et pour les jeunes : du fait du manque de places pour dormir, le manque de vêtements, de nourriture, de couverture. Elle avait le souci du bien être de ces jeunes et ses fils.

Mais Don Bosco avait une autre Mère, une mère spirituelle : la Sainte Vierge Marie. La Communauté de l'Immaculée a été fondé avec pour principe que ses membres aient une confiance sincère en Marie. La maison salésienne prie beaucoup Marie.

Et toi ? Comment définis-tu le mot "Maman" ?

Don Bosco avait beaucoup de respect et d'amour pour sa maman et sa Mère. Et toi, peux-tu le répondre : « Dis-moi mon ami(e), que représente le mot « maman » pour toi ?

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur :

  • Quel sens donnes-tu au mot « maman » ?
  • Comment est ta relation avec ma maman ? Comment te sens-tu par rapport à cette relation ?
  • Y aurait-il quelque chose que tu souhaiterais vivre ou apporter ou changer dans cette relation ?
  • Si ta maman était à côté de toi, que souhaiterais-tu partager avec elle ?

 Est-ce que c'était difficile de répondre à ses questions ? Est-ce que tu sais pourquoi ?

Rien que pour aujourd'hui

Femme, voici ton fils - (Jean 19, 25)

Comme la Vierge Marie qui avait dit oui à l'Ange Gabriel, les membres de la Communauté de l'Immaculée ont aussi dit « oui » pour vivre dans la paix, la douceur et la bienveillance avec leur frère. Maman Marguerite a aussi dit « oui » à ces jeunes qu'elle a nourrit, aidé, accompagné et soutenu avec son fils Don Bosco.

Le Christ nous a laissé l'exemple de sa mère, pour nous montrer la puissance de l'amour de Dieu pour ses enfants. Partager les joies, les peines et les désirs de son enfant, tout abandonner, fuir un pays pour le protéger des attaques des plus puissants.

Une mère n'abandonne jamais son enfant, et même si elle le faisait, le Christ dit :

Une femme oubliera-t-elle l'enfant qu'elle nourrit ? N'aura-t-elle plus d'entrailles pour un fils ? Même si l'une d'elles oubliait, moi je ne t'oublierais pas. Regarde, je t'ai gravée sur la paume de mes mains, je ne cesse de penser à tes remparts - (Isaïe 49, 15-16)

Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c'est qu'aujourd'hui Don Bosco veut te montrer que le Christ attend que tu lui ouvres les portes de ton cœur.

Tu peux terminer ce temps en prenant quelques minutes de silence, et à partager dans ton cœur avec le Christ ce que tu veux lui dire. Puis tu peux redire la prière à Don Bosco et un « Notre Père » ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur. Je t'invite aussi à prier à la Sainte Vierge Marie, mère du Christ, avec un « Je vous salue Marie » ou en lisant le Magnificat ou la prière à Marie du salésien de Don Bosco. Et à visionner la vidéo Glorious – Ave Maria

Prière de la communauté

Prière à Saint Jean Bosco

O saint Jean Bosco, Père et maître de la jeunesse, toi qui, docile à l'Esprit, a transmis à la Famille salésienne le trésor de la prédilection pour les petits et pour les pauvres, apprends-nous à être pour eux , chaque jour, les signes et les porteurs de l'amour de Dieu et fais grandir en nos cœurs les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur. Demande pour tous les membres de ta Famille la bonté du cœur, la ténacité au travail, la sagesse du discernement, le courage de donner un témoignage d'Eglise, la générosité missionnaire. Obtiens-nous la grâce de rester fidèles à l'Alliance que le Seigneur a scellé avec nous, et fais que, conduits par Marie, nous parcourions joyeusement, avec les jeunes la voie qui conduit à l'Amour. Amen

Merci ! 253 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

1 semaine avec Don Bosco

Je m'inscris