Jour 5 - Dis-moi, que représente pour toi l'Amitié ?

Se laisser aider dans sa relation avec le Christ en prenant exemple sur Don Bosco. 

Don Bosco et sa famille de cœur

Don Bosco était très proche des jeunes, comme un figure paternel, il les écoutait, les accompagnait au quotidien et les soutenait lorsqu'ils se sentaient mal. Comme un guide, Don Bosco établissait un lien de confiance avec les jeunes, faisant respecter des règles pour le bien vivre-ensemble de tous, il permettait une union et une cohésion au sein de la communauté. En particulier la Communauté de l'Immaculée, qui vit sous la bénédiction de la Sainte Vierge Marie, et dont les membres prennent soin des jeunes de l'Oratoire.  Il a permis de créer des associations pour aider les jeunes dans l'apprentissage d'un métier, de la lecture, du savoir vivre en communauté.

Don Bosco aidait les jeunes : pour les travaux scolaires, le catéchisme, le sport, etc. Il était attentif, bienveillant et toujours à l'écoute de ceux qui désiraient parler, partager ou tout simplement ne pas être seul. Donner de l'affection, de l'attention sans attendre en retour, mais juste par plaisir de voir l'autre heureux (se) et bien. C'est ça l'amitié.

Et c'est son amour en Christ, sa foi en Christ qui lui permettait de partager sans rien demander en retour avec ces jeunes. L'amour d'un Père pour ses enfants, l'amour d'un Frère pour ses semblables.

Et toi ? Que peux-tu me dire de l'Amitié ?

Don Bosco vient de t'expliquer comme il voit l'amitié et l'amour, et peux-tu lui répondre : « Dis-moi mon ami(e), qu'est-ce que l'amour et l'amitié pour toi ? »

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur :

  • Qui sont tes ami(e)s ? A quel point sont-ils importants pour toi ?
  • Que fais-tu avec tes ami(e)s ? Te sens-tu bien avec eux ?
  • As-tu déjà invité le Christ à bénir ce(s) amitié(s) ?
  • Aimes-tu tous les membres de ta famille ? Si non, sais-tu pourquoi ?
  • Qu'est-ce que tu souhaiterais améliorer dans ta vie sur le affectif ?

Est-ce que c'était difficile de répondre à ses questions ? Est-ce que tu sais pourquoi ?

Rien que pour aujourd'hui

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé - (Jean 13, 34)

L'affection de Don Bosco pour les jeunes n'avait pas de limites. Il a vécu pour les jeunes et restait attentif aux besoins de chacun autant qu'il le pouvait. Sa foi lui permettait de partager l'amour du Christ. Il a mis en pratique la parole de Jean avec les jeunes et nous montre qu'au quotidien il est possible d'avoir de l'affection pour son prochain.

 Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c'est qu'aujourd'hui Don Bosco veut t'encourager à laisser l'amour du Christ soulager ton cœur.

Tu peux terminer ce temps en prenant quelques minutes de silence, et remettre ta situation au Christ. Je t'invite à prendre un temps seul et à parler avec le Christ de cette situation, de ces réponses difficiles à donner comme si tu parles à ton (ta) meilleur(e) ami(e).

Je t'invite à vivre un temps de partage avec le Christ devant le Saint Sacrement si tu en as l'occasion. Pour finir, tu peux redire la prière à Don Bosco et un « Notre Père » ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Prière de la communauté

Prière à Saint Jean Bosco

O saint Jean Bosco, Père et maître de la jeunesse, toi qui, docile à l'Esprit, a transmis à la Famille salésienne le trésor de la prédilection pour les petits et pour les pauvres, apprends-nous à être pour eux , chaque jour, les signes et les porteurs de l'amour de Dieu et fais grandir en nos cœurs les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur. Demande pour tous les membres de ta Famille la bonté du cœur, la ténacité au travail, la sagesse du discernement, le courage de donner un témoignage d'Eglise, la générosité missionnaire. Obtiens-nous la grâce de rester fidèles à l'Alliance que le Seigneur a scellé avec nous, et fais que, conduits par Marie, nous parcourions joyeusement, avec les jeunes la voie qui conduit à l'Amour. Amen

Merci ! 262 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

1 semaine avec Don Bosco

Je m'inscris