10 juillet - Jour 3 de la neuvaine à la Vierge du Carmel : écouter

Image de la publication

Phrase thérésienne

Certains s'imagineront qu'il ne faut point penser à la passion de Notre Seigneur, et encore moins à la très sainte Vierge et à la vie des saints, dont le souvenir néanmoins nous est si utile, et nous anime tant à servir Dieu. Je ne comprends pas, je l'avoue, à quoi pensent ces personnes. Car détourner ainsi la vue de tout ce qui est corporel, c'est le partage des anges toujours embrasés d'amour, mais non celui de créatures qui vivent dans un corps mortel. Pour nous, nous avons besoin de penser aux saints, et de nous représenter les actions héroïques qu'ils ont faites pour Dieu tandis qu'ils étaient encore, comme nous sur la terre ; nous devons, autant qu'il dépendra de nous, vivre dans un intime commerce avec eux, et rechercher leur compagnie. (Sainte Thérèse d’Avila, 6èmes demeures du Château intérieur, ch. 7)

Parole de Dieu

« Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : ‘Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait !’ Alors Jésus lui déclara : ‘Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !’ » (Luc 11, 27-28)

Et moi, dans ma vie ?

Selon l’Evangile, comme dans la vie de sainte Thérèse, les saints ne sont pas admirables seulement parce qu’ils étaient proches du Seigneur, mais parce qu’ils marchaient à sa suite, qu’ils écoutaient sa parole. Ils sont pour nous un témoignage, une preuve que tout cela est possible, à notre petite portée humaine. Aujourd’hui, je peux m’appliquer à garder dans mon cœur et dans ma vie un trait, une caractéristique de la vie de la Vierge ou d’un saint qui me touche particulièrement.

Illustration

Notre-Dame de Clémence, installée par Thérèse à la place de la prieure quand elle est revenue occuper cette charge au monastère de l'Incarnation d'Avila (photo in Atlas Sainte Thérèse d'Avila, Paris, 2014, p. 180).

Prière de la neuvaine

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
                (formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen.

Prière de la communauté

Prière à ND du Mont-Carmel

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel, Vigne fructueuse, splendeur du ciel, Vierge et Mère du Fils de Dieu, Penche-toi vers nous dans nos nécessités ! (formuler ici votre demande) Ô Etoile de la mer, Viens à notre aide et montre-toi notre Mère ! Sainte Marie, Mère de Dieu, Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur : Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante. Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous. Amen.

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour Neuvaine Notre Dame du Mont-Carmel (8-16 juillet)

Je m'inscris