Jour 5 - La magnanimité

Image de la publication

Non, ce n'est pas un gros mot ! Le Larousse définit quelqu'un de magnanime comme étant quelqu'un qui pardonne les injures, les fautes, les faiblesses de ceux qui sont sous son autorité, ou encore qui manifeste de la générosité.

Ce que dit le Pape

Toujours en prenant en exemple le père du fils prodigue, le Pape énonce que « les enfants ont besoin de trouver un père qui les attend quand ils reviennent après leurs échecs. Ils feront tout pour ne pas l'admettre, pour ne pas le faire voir, mais ils en ont besoin. Et quand ils ne le trouvent pas, cela ouvre en eux des blessures difficiles à cicatriser ».

La magnanimité des pères

Il y a quelques points communs entre la magnanimité et la patience des pères telle que nous l'avons définie hier.

Nous avions dit que la patience était cette tendresse qui donnait aux pères le don d'accepter les erreurs de leurs enfants et d'espérer leur retour.

La magnanimité est cette force qui donne aux papas de pardonner les égarements, et les injures, les blessures qui peuvent les accompagner.

Ce pardon qui découle de la magnanimité permet bien souvent de pouvoir éviter les rancœurs. C'est cependant un cadeau, qui pour que la paix reviennent dans les relations (pas seulement celle père-enfant) doit se donner et se recevoir.

*Prions*

Prions pour que la magnanimité des pères puisse apporter la paix au sein des relations familiales. Prions pour que les injures et les blessures qui tâchent les liens entre père et enfants soient pansées par des pardons vrais et sincères.

Rendons grâce pour toutes les fois où la magnanimité d'un père a pu permettre de reformer des relations brisées.

Prions pour que les pères trouvent les mots justes pour ouvrir des dialogues de paix, et prions pour que les enfants sachent les recevoir.

Prière finale

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Prière de la communauté

Seigneur, je vous rends grâce pour tous les pères. Merci pour les vies qu'ils ont accueillis, merci pour les exemples qu'ils nous donnent, merci pour leurs témoignages. Je vous confie également les relations qui nous unissent à eux. Posez votre regard sur les petites et grandes joies, mais aussi sur les blessures, les incompréhensions, et apportez y la paix. Joseph, vous qui avez accepté de devenir le père terrestre de Jésus, je vous confie les joies et les peines des papas, pour que vous les portiez à Dieu. Nous pouvons réciter un "Je vous salue Joseph" pour ces intentions. Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l'enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Merci ! 61 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les Papas, avec le pape François

Je m'inscris