juin 2015 : migrants et réfugiés, de l’hostilité à l’hospitalité.

Image de la publication

juin 2015 : « pour que les migrants et les réfugiés trouvent bon accueil dans les pays où ils arrivent et y soient traités avec respect »

Nous sommes alertés, depuis plusieurs mois déjà, par le drame qui se joue tout près de nous, sur nos côtes méditerranéennes et au-delà dans l’Asie du Sud-Est, avec le flux quotidien, et sans interruption, de réfugiés qui fuient, au péril de leur vie, des situations politiques et humaines effroyables.

A l’heure où j’écris ces lignes, l’Organisation Internationale pour les Migrations annonce de nouveaux chiffres alarmants, plus de 34 500 migrants et demandeurs d’asile sont arrivés en Italie depuis le début de l’année et au moins1770 sont morts ou ont disparu en mer ; nous apprenons que 300 migrants sans abri et sans asile vivent dans un camp installé en plein cœur de Paris ; il ne se passe pas un jour sans qu’un bateau de migrants clandestins ne débarque sur les côtes malaisiennes et indonésiennes -certains ont même été refoulés vers le large- et ils seraient, selon l’ONU, encore 2000 en perdition dans le golfe du Bengale ; sans parler des fosses communes creusées dans des camps récemment abandonnés et découvertes dans la zone frontalière Malaisie-Thaïlande …

Cette situation inhumaine n’est malheureusement pas récente. Nous n’oublions pas que la toute première sortie officielle du Pape François, après son élection en mars 2013, fut  les plages de Lampedusa pour rencontrer directement ces hommes, ces femmes et ces enfants revenus d’un enfer, mais loin d’être sortis de toute difficulté. Car, bien qu’arrivés dans un pays de l’Union Européenne, c’est ensuite le long parcours administratif, aux issues incertaines, qui est engagé et pour certains, de redoutables dangers à venir.

A Lampedusa, le Pape François n’a pas hésité à dénoncer devant le monde entier le silence, l’inaction, l’aveuglement des nations, et appeler, non seulement, à une prise de conscience mais aussi à une mise en action cohérente face à ce drame humain qui rappelle les heures sombres des boat people des années 1970-1990.

Quelle sera notre réponse pour ces nouveaux réfugiés du 3e millénaire ?

Au-delà des décisions qui seront prises par les instances politiques internationales, Commission Européenne et ONU -et que nous pouvons espérer-, en tant que chrétiens, nous croyons que les actions humaines que nous pourrons entreprendre ne porteront du fruit, dans le temps, que si celles-ci sont nourries par la prière…

D’où l’importance de mobiliser effectivement notre prière pour féconder non seulement notre action mais aussi celle de tous les acteurs de bonne volonté et d’un cœur sincère…

Cette prière évidemment n’a pas attendu ce mois de juin pour entrer en action, et elle ne s’arrêtera pas non plus au bout de 30 jours. Cependant, au cours de ce mois, nous sommes appelés à la vivre selon la demande formelle et officielle du pape : « pour que les migrants et les réfugiés trouvent bon accueil dans les pays où ils arrivent et y soient traités avec respect ». Cela change sa portée. En effet, cette prière n’est plus notre initiative personnelle mais elle devient service d’Église en union profonde avec le désir du Pape.

Nous avons choisi de mettre le focus dans ce numéro sur « le service du frère », que chacun peut réaliser à sa mesure, comme l’illustre le dessin.

Comme tous les mois, vous pourrez lire des articles, les grands textes de l’Église, entrer dans un itinéraire biblique, regarder une vidéo, contempler une œuvre d’art, trouver des textes de prière, en lien avec l’intention de prière pour vous aider à alimenter votre prière missionnaire, c’est-à-dire le dialogue d’alliance avec le Seigneur Jésus que ce défi réclame. Ces articles très divers donneront chair à votre prière.

Et par dessus tout, l’offrande de votre vie dans cette prière confiante…

De même que le Seigneur a apporté le Salut au monde en offrant sa vie gratuitement au Père, de même nous, en humble réponse à cet appel de Dieu, voulant nous rendre participant à sa mission, offrons lui notre vie dans cette prière discrète, invisible, mais qui change le monde…

P. Xavier Jahan, sj

Directeur de l’Apostolat de la Prière - France

Pour vous aider à tenir bon dans la prière tout au long du mois, une idée : le fond d’écran

Pour mettre en avant l’intention de prière du mois de juin, dans vos lieux, affichez-la

 

 

Prière de la communauté

Prière d'offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie. Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t'offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l'Église et l'intention donnée ce mois-ci par le Pape : .........

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les intentions du Pape, défis de l'humanité !

Je m'inscris