Résilience et Résurrection

Image de la publication

Nous aimerions vous parler de la relation entre la résilience et la Résurrectionou comment chaque humain dans sa vie fait l’expérience de la mort et la Résurrection ?

Comment Gérard, enfant maltraité, va-t-il trouver la force de construire une famille et être un père attentif et aimant ? Comment les personnes brisées par les camps de concentration, les dictatures, les guerres …trouvent-elles la force de repartir à l’exemple de la chanteuse Barbara, violée pendant la guerre, qui écrivait « J’ai dû me taire pour survivre. Mais je m’en suis sortie, puisque je chante »[1]

Saint Augustin disait aussi : « La puissance du Christ nous a créés et sa faiblesse nous a recréés »

Ainsi cette re-création peut être la résilience qui est la capacité d’une personne à continuer à vivre, à se développer, à avoir des projets dans la vie malgré le ou les traumatismes subis. C’est « vivre avec » le traumatisme, qui fait partie de la vie. Plus que résister, c’est apprendre à vivre aussi avec ce traumatisme.

Une phrase célèbre qui permet de résumer la notion de résilience est de Nietzsche : « Ce qui ne tue pas rend plus fort. »

Tous les psychologues et ceux qui travaillent avec des enfants et des adolescents sont conscients que l’enfant a un potentiel de résistance, de développement, même dans les situations les plus graves, qu’il a des ressources pour trouver ou retrouver sens à sa vie pourvu qu’il soit aidé, soutenu, accompagné et si possible dans la durée. C’est pourquoi aussi nous continuons à prier pour les enfants confiés même s’ils sont devenus adultes. Notre aide discrète dans le secret de la Communion des Saints peut aussi aider ces enfants à avancer sur le chemin de la guérison.

Ainsi la résilience est la capacité à mobiliser ses forces tout en se reconnaissant faible et vulnérable

Ce qu’un enfant a vécu ne s’oublie pas, mais il peut en faire quelque chose de positif. Souvent pour se reconstruire un enfant va trouver une personne à laquelle il va se confier et ce à partir de quoi il peut commencer son travail de réparation.

Souvent aussi un critère de résilience réussie est l’ouverture vers les autres. Beaucoup de ces enfants devenus adultes, dans un projet de vie renouvelée, se mettent au service de ceux qui souffrent ce dont eux-mêmes ont souffert.

Cette capacité à transformer les forces de mort qui habitent ces enfants maltraités, pour lesquels nous prions humblement, en forces de vie n’est-elle pas une réalité du Mystère de la Résurrection du Christ qui a été tiré de la mort.

A propos de la résilience Stefan Vanistendael[2], dans un article paru en mars 2006 sur le site de www.croire.com, disait :

« Le Christ nous a libérés de cette profonde aliénation en nous indiquant une autre voie : notre vie brisée, nos blessures peuvent se transformer en une vie nouvelle et inattendue. […] Je crois, du moins si l'on accepte l'idée que la résurrection commence déjà sur terre, que cette régénération peut se produire ici et maintenant. Le Christ a montré que ce processus se poursuivra au-delà du temps et de l'espace, au-delà de nos limites naturelles. Ceci ne justifie ni ne glorifie les souffrances humaines, mais peut alléger le désespoir et ouvrir l'avenir au bonheur. »

Ainsi le Christ qui a pris sur lui toutes les souffrances et en particulier celles des enfants maltraités, qui est mort et ressuscité nous montre, par le Mystère Pascal, la force de Vie source d’Amour que Dieu met en chacun de ces enfants, en chacun de nous.

Notre humble prière doit être porteuse de cette Espérance, celle qui au matin de Pâques a fait dire à Charles Péguy : « Mon Dieu, c’est comme si tout était neuf, comme si tout commençait ce matin »

[1] in « Les vilains petits canards » de Boris CYRULNIK. Ed. Odile Jacob 2001

[2] Stefan Vanistendael est Secrétaire Général adjoint du BICE, en charge du département Recherche et Développement. Le Bureau International Catholique de l'Enfance, créé en 1948 est une ONG internationale de droit français (1901), reconnue d'assistance et de bienfaisance.

Prière de la communauté

Un Enfant Dans La Prière

Seigneur, nous te confions tous les enfants maltraités : trahis – Jésus renié par Pierre humiliés – Jésus en prison battus – Jésus fouetté blessés – Jésus couronné d’épines meurtris – Jésus sous le poids de la croix torturés – Jésus cloué sur le bois abandonnés – "Père pourquoi m’as-tu abandonné ?" violés – Jésus transpercé de la lance assassinés – Jésus mort sur la croix. En chacun d’eux souffre ton Fils, en chacun d’eux souffre ton cœur de Père. Seigneur, nous te confions tous les adultes maltraitants En chacun d’eux se montre ta Miséricorde En chacun d’eux se révèle la démesure de la Rédemption. Seigneur, nous te confions notre propre cœur de priant qui a tant de mal à pardonner et à aimer. Seigneur, en chacun de nous : enfant, adulte, priant, Creuse notre propre blessure, assainis les plaies, Et fais-y couler ta Miséricorde pour qu’un jour nous sachions aimer comme toi. Amen

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les enfants maltraités ET les adultes maltraitants

Je m'inscris