Prier pour les adultes, pas si facile que cela !

Image de la publication

‘Les païens n’en font-ils pas autant !’  Tels sont les mots surprenants de Jésus dans le Sermon sur la montagne, dans l’Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 5, versets 43 à 48. ‘Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent ! Prier pour vos amis, cela, même les païens savent le faire !’

Oui, vous nous le faites savoir : prier pour ces enfants, une légitime émotion nous y porte tout naturellement ! Mais qu’il est plus difficile de prier pour ceux qui les maltraitent, pour celui qui viole cet enfant que j’affectionne dans ma prière, dont le prénom habite mon cœur.

Et si ce service fraternel de la prière allait avoir des conséquences mystérieuses, connues de Dieu seul, non pas seulement pour cet enfant et pour ce pauvre adulte, mais aussi pour moi qui m’engage à cette prière.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi.

Et si, dans l’appel à cette prière, nous découvrions un troisième personnage, nous même, qui avons de l’affection pour la pauvre victime, mais aussi tant de peine à renouveler notre bienveillance envers ce pauvre adulte ; pauvre de ce qu’il a peut-être lui-même subi autrefois, pauvre sûrement de ce qu’il fait subir aujourd’hui.

Et si nous allions recevoir une connaissance nouvelle de notre propre pauvreté, de notre propre difficulté à porter notre amour au-delà de ce que vivent les païens eux-mêmes. Difficulté d’aimer des personnes aux pauvretés si différentes aux yeux des hommes, et pourtant tous pauvres que Dieu aime pour les tirer chacun de sa propre mort.

Et si nous allions recevoir une connaissance nouvelle de ce que veut dire l’amour du Christ pour l’enfant pauvre, pour l’adulte pauvre, et pour le chrétien pauvre. Et si notre prière allait recevoir de nouvelles raisons d’adorer ce Dieu, ‘scandale pour les Juifs, folie pour les Païens’ (1Co 1, 23), qui est mort sur la croix pour nous, pour nous tous, pour moi !

Père Bruno

Prière de la communauté

Un Enfant Dans La Prière

Seigneur, nous te confions tous les enfants maltraités : trahis – Jésus renié par Pierre humiliés – Jésus en prison battus – Jésus fouetté blessés – Jésus couronné d’épines meurtris – Jésus sous le poids de la croix torturés – Jésus cloué sur le bois abandonnés – "Père pourquoi m’as-tu abandonné ?" violés – Jésus transpercé de la lance assassinés – Jésus mort sur la croix. En chacun d’eux souffre ton Fils, en chacun d’eux souffre ton cœur de Père. Seigneur, nous te confions tous les adultes maltraitants En chacun d’eux se montre ta Miséricorde En chacun d’eux se révèle la démesure de la Rédemption. Seigneur, nous te confions notre propre cœur de priant qui a tant de mal à pardonner et à aimer. Seigneur, en chacun de nous : enfant, adulte, priant, Creuse notre propre blessure, assainis les plaies, Et fais-y couler ta Miséricorde pour qu’un jour nous sachions aimer comme toi. Amen

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les enfants maltraités ET les adultes maltraitants

Je m'inscris