La belle histoire du petit grain de blé

Jeudi 1er mars

 

« Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros tas de blé, tout au fond du grenier. Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur : « Merci  mon Dieu, je suis tellement heureux que je voudrais que cela dure toujours. »

Mais un jour, il y a un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent avec de grosses pelles, et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette…  Sans ménagement, les hommes lancent les grains de blé dans un champ labouré. C’est frais, c’est bon… Le grain de blé a le temps de faire une petite prière : « Mon Dieu, je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible… »

Alors le grain de blé s’enfonce dans la terre… c’est tout noir… c’est humide… le petit grain de blé étouffe… le froid le pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière : « Mon Dieu, c’est fini, je vais mourir… »

Mais voici qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire ! Le petit grain se sent traversé par une force immense… ça  éclate en lui de partout… et voilà qu’il devient une petite pousse de blé, qui monte et perce la croûte de la terre. Elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins soixante petits grains ! Et tous ensemble ils disent leur prière : « Merci, mon Dieu, c’est toi qui nous donnes la vie ! »

D’après le poète danois Johannes Joergensen (1866-1956)

 

Dans les évangiles, Jésus parle en paraboles.

Il parle du champ de blé qui représente le monde.

Les grains de blé sont les hommes qui entendent la Parole et la font fructifier.

À toi de jouer !


Prière de la communauté

Les petits pas de l'espérance

Jésus, je ne vais pas t'attendre, je vis le moment en le remplissant d'amour. La ligne droite se compose de millions de petits points juxtaposés les uns à côté des autres. Ma vie aussi est faite de millions de secondes et de minutes reliées les unes aux autres. Si je veille à ce que chaque point soit parfaitement à sa place dans l'ordre de succession, la ligne sera bien droite. Si je vis chaque minute à la perfection, ma vie sera sainte. Des petits pas d'espérance forment le chemin de l'espérance. Comme toi, Jésus, qui as toujours fait ce qui plaisait à ton Père, je veux aussi te dire à chaque minute de ma vie : Jésus, je t'aime, ma vie est toujours une nouvelle et éternelle alliance avec toi. A chaque minute, je peux chanter avec l'Église entière : Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Amen (Cardinal François-Xavier NGUYEN VAN THUAN)

Merci ! 43 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour les 10-15 ans : En route vers Pâques !

Je m'inscris