2 : « Pleine de grâce »

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Image au sein de la publication   2e JOUR « Pleine de grâce » 

avec le Père Jérôme+ de l'Abbaye Notre Dame de Sept-Fons  

Cette prière toute naïve, faite pour les simples, voici qu’elle commence par un beau mystère!  

Je défie bien les plus savants des théologiens de mesurer ce que signifie cette tranquille affirmation de la Foi, première parure de la Vierge Marie. 

Pleine de grâce; de tous les compliments que nous adressons à notre Mère, je crois que c’est celui-là que nous comprenons le moins. A mon tour, je dis : Pleine de grâce sans comprendre.

Je saisis bien tout de même un petit quelque chose: Pleine de grâce ne pourrait-il s’expliquer par pleine de beauté et pleine de bonheur?  

Et comme cela ne se trouve nulle part sur la terre, je comprends que vous êtes du Ciel et au Ciel, d’où vous m’entendez toujours, et où vousattirez mes regards. 

Plusieurs d’entre nous ont reçu quelques petites grâces d’union avec Dieu.

Grâces non négligeables, certes, et même plus désirables que tout avantage matériel.Ces grâces, disons que, l’un dans l’autre, elles nous font comme une provision d’un quart de litre d’eau fraîche, pour nous aider à cheminer vers Dieu, sans que nous risquions de tomber durant la sécheresse du désert.  

Et voyez à quel point déjà cette petite provision nous fortifie et nousrassure! Mais Elle!

Toutes les eaux pures et toutes les sources lui ont été données, alors que -comble de libéralité - elle ne devait même pas connaître la sécheresse du désert. 

Et maintenant, au Ciel, elle jouit encore de cette abondance.

Éclairé sur la valeur de la grâce par ces petites grâces déjà reçues, que ne donnerais-je pas pour en recevoir davantage!

Peut-être, hélas, ce petit commencement est-il mon plafond? 

Mais Elle, la plénitude lui fut donnée.  

Elle n’a jamais eu à se demander ni si Dieu lui en offrirait davantage, ni ce qu’elle devait faire pour s’y préparer. 

Le mot grâce évoque l’idée de richesse, mais aussi de force, de joie.

C’est pourquoi, par la prière, tenons-nous proche de celle qui est Pleine de grâce. 

Et, au moins pendant que nous prions, il y aura communication et participation, comme il est normal de la mère à l’enfant. 

Dire, tranquillement, un Notre Père, trois Je vous salue Marie, et un Gloria. 

INVOCATION: 

Vierge Marie, ma Mère, je pose, je repose,mon cœur, mon pauvre cœur humain,dans le creux de la coupe de votre puissante main. 

tirée d’un commentaire du Je vous salue, Marie, écrit par un moine de l’abbaye de Sept-Fons, Père Jérôme (1907-1985) Ad Solem, 2013 

Un chant: Ô Mère bien aimée Image au sein de la publicationImage au sein de la publication

Prière de la communauté

PRIERE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX

PRIÈRE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX « Ô Marie, Vierge Immaculé, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneurs des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d’affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l’intercession de Votre Cœur Immaculé. A Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique. Par l’adoration et la louange de Dieu. Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l’esprit des Béatitudes. Par notre conversion personnelle et permanente. Par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels. Nous voulons ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société toute entière et ainsi « construire la civilisation de l’Amour ». Notre Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous !

Merci ! 391 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaines et consécrations pour les fêtes mariales

Je m'inscris