Jour 4 - Et si on parlait de la Fête ?

Si tu aurais eu l'occasion de faire la fête avec Don Bosco comment se serait-elle passée ?

Don Bosco et la fête

Don Bosco est un prêtre, mais cela ne l'empêchait pas de faire la fête et d'organiser des fêtes avec les jeunes.  Pas la fête d'aujourd'hui mais une véritable fête chrétienne, centrée sur une célébration liturgique et la proclamation de l'Évangile.

Ces moments de célébration permettent de maintenir, de raffermir la foi, de se remplir de joie, de la partager et la vivre avec les autres, en communauté. Une source d'allégresse qui nourrit le corps, le cœur et l'âme pour une durée indéterminée.

Et toi ? Comment conçoit une fête ?

La vision de la fête salésienne de Don Bosco peut bousculer certains clichés ou codes, mais pour toi comment se construit. Peux-tu répondre à Don Bosco : « Dis-moi mon ami(e), quand tu participes à une fête avec tes amis comment ça se passe ? Es-tu heureux (se) ? »

   Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur les fêtes auxquelles tu as pu participer :

  • Comment se passe ces fêtes ? (Où es-tu le plus souvent ? Avec qui ? Que fais-tu ?)
  • Quels souvenirs gardes-tu de ces moments ? (Des souvenirs heureux ? malheureux ? aucun ?)
  • Te sens-tu à ta place lors de ces fêtes ? Si non, pourquoi ?
  • Quelle serait pour toi la fête idéale ? Ressemble-t-elle à celle de Don Bosco ?
  • Est-ce que c'était difficile de répondre à ses questions ? Est-ce que tu sais pourquoi ?

Rien que pour aujourd'hui

Chantez le Seigneur sur la cithare, faites entendre la cithare avec les chants ; aux accents de la trompette et du cor, acclamez sur son passage le Roi, le Seigneur. (Psaume 98, 4-6)

Don Bosco aimait la fête et savait que la fête était nécessaire pour que les jeunes puissent bouger et changer leur quotidien. Mais la vision de la fête, telle que la concevait Don Bosco ne ressemblait pas du tout à celle du monde.

La fête salésienne se base sur la Parole de l'Évangile et l'Eucharistie. C'est le Christ qui est présent lors de ces moments, et qui fait ressentir cette joie qui peut transporter le corps, le cœur et l'âme. Et ces instants de joie nourrit et fortifie l'intérieur de l'être. Pas juste pour une soirée, ou un moment mais pour longtemps.

Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c'est qu'aujourd'hui Don Bosco veut te guider pour te laisser transporter dans la joie du Christ.

Tu peux terminer prendre un temps au cours de cette semaine pour découvrir les groupes de jeunes de prières qui existent dans ta paroisse ou proche de ta paroisse : aller à une de leur soirée et partager un moment avec eux.
L'eucharistie reste l'un des moments forts de la semaine, penses-tu pouvoir te libérer une petite heure pour rencontrer le Christ qui t'y attend ?

Si tu n'y arrives pas pour le moment, je t'invite à prendre un petit de temps de silence et à demander au Christ de venir de tenir la main pour t'aider à ressentir sa joie là où tu es.
Tu peux terminer par un « Notre Père » chantez par le groupe Glorious et la prière de Don Bosco ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Prière de la communauté

Prière à Saint Jean Bosco

O saint Jean Bosco, Père et maître de la jeunesse, toi qui, docile à l'Esprit, a transmis à la Famille salésienne le trésor de la prédilection pour les petits et pour les pauvres, apprends-nous à être pour eux , chaque jour, les signes et les porteurs de l'amour de Dieu et fais grandir en nos cœurs les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur. Demande pour tous les membres de ta Famille la bonté du cœur, la ténacité au travail, la sagesse du discernement, le courage de donner un témoignage d'Eglise, la générosité missionnaire. Obtiens-nous la grâce de rester fidèles à l'Alliance que le Seigneur a scellé avec nous, et fais que, conduits par Marie, nous parcourions joyeusement, avec les jeunes la voie qui conduit à l'Amour. Amen

Merci ! 242 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

1 semaine avec Don Bosco

Je m'inscris