La présence de Jésus dans l’hostie

Mercredi 28 février

 

L’Eucharistie est un miracle sans cesse renouvelé, sous nos yeux, pendant la consécration à la messe : « …par la consécration du pain et du vin s’opère le changement de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ notre Seigneur et toute la substance du vin en la substance de son Sang ; ce changement, l’Église catholique l’a justement et exactement appelé transsubstantiation. » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1376)

Croire en la présence réelle de Jésus dans chaque hostie est un acte de foi.

Cependant, certains n’arrivent pas à croire que l’Eucharistie est plus qu’un symbole ou un acte de mémoire ; ils refusent l’idée de la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin consacrés.

Mais nous qui en sommes convaincus, ne nous arrive-t-il pas de recevoir ce sacrement bien distraitement ?

 

Si, devant Dieu, nous nous sentons comme des grains de poussière, nous savons que ces grains sont tellement importants pour notre Seigneur qu’il se donne à nous sous la forme très simple d’une hostie. Dans la communion, Jésus se fait petit et proche, il est présent avec le Père et l’Esprit Saint.

Dieu très intime et Dieu très grand.

 

Prière :

Quand saint Thomas t’a reconnu, Seigneur, il s’est écrié :

« Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20, 28).

Que je fasse mienne cette courte adoration remplie d’amour,

lorsque le prêtre élève l’hostie consacrée et quand je reçois ton corps.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 429 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris