Jour 4 : La purification

Faire le signe de la Croix et réciter le CREDO ou Symbole des Apôtres :

" Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur ; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli ; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressucité des morts ; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la resurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il."

suivi d'un Notre Père, de trois Je Vous Salue Marie, et d'un Gloire au Père.

Méditation 

Bienheureux Charles de Foucauld

"Que vous êtes bon, mon Dieu, et comme vous vous appliquez à relever les pécheurs, à crier « Espérance » aux coupables. Comme vous vous montrez, dès les premières lignes de l'Evangile, le Bon Pasteur, le Père de l'enfant prodigue, le divin médecin venu pour les malades. Il semble que vous preniez à tâche dès les premières lignes de l'Evangile de nous répéter : « Je ne veux pas la mort du pécheur mais qu'il se repente et qu'il vive » (Ez 18,23).

Ô Dieu, Père des miséricordes, vous voulez nous dire qu'il y a espérance et grâce même pour les coupables, même pour les plus déchus, les plus souillés. Ceux qui aux yeux des hommes sont irrémédiablement avilis et tombés sont encore nobles et beaux à vos yeux. Qu'ils se repentent, qu'ils disent comme David : « J'ai péché » (2S 12,13). Vous ouvrez si largement pour ces âmes, que le monde croyait si perdues et que vous avez si pleinement retrouvées, relevées, purifiées, embellies, vous leur ouvrez si largement le trésor de vos faveurs qu'aucune grâce ne leur est refusée, qu'aucune grandeur ne leur est inaccessible.

Quelque bas que nous tombions, ne désespérons jamais. La bonté de Dieu est au-dessus de tout mal possible. « Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, je vous rendrais plus blanc que la neige » (Is 1,18). Il n'est pas un moment dans notre vie où nous ne puissions commencer une existence nouvelle, séparée comme par un mur de nos infidélités passées."

Prière du jour à Notre Dame de Lourdes :

"Notre-Dame de Lourdes, Ô Mère, Tu nous indiques le moyen de purification : "Allez boire à la source et vous y laver".
Ô Mère, prends-moi par la main, conduis-moi à cette source pour y découvrir, y entendre, y comprendre, sans déformation, en toute pureté, vérité, clarté, "la Parole du Royaume de Dieu", telle que Jésus l'a révélée.

Notre-Dame de Lourdes, Ô Mère, aide-moi à retrouver la foi de mon baptême, à vivre dans la foi, dans l'espérance et dans l'amour. Apprends-moi à demander à l'Esprit-Saint de me guider et de me fortifier pour que je puisse en véritable Apôtre du Christ, travailler au nom de l'amour et de la vérité.

Ô Marie, Notre-Dame de Lourdes, Toi, l'Immaculée-Conception, obtiens-nous de Notre Père des cieux, par les mérites de ton Fils, la grâce...

Réciter une dizaine de chapelet et dire trois fois les invocations :

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !

Sainte Bernadette, priez pour nous !

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


Prière quotidienne à Notre Dame de Lourdes 

"Marie, tu t'es montrée à Bernadette dans le creux du rocher.
Dans le froid et l'ombre de l'hiver,
tu apportais la chaleur d'une présence,
la lumière et la beauté.
Dans le creux de nos vies souvent obscures,
au creux du monde où le Mal est puissant,
apporte l'espérance,
redonne la confiance !
Toi qui es l'Immaculée Conception,
viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous l'humilité de la conversion,
le courage de la pénitence.
Apprends-nous à prier pour tous les hommes.
Guide-nous vers les sources de la vraie vie.
Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise.
Aiguise en nous la faim de l'eucharistie,
le pain de la route, le pain de vie.

En toi, Marie, l'Esprit Saint accomplit des merveilles :
par sa puissance, il t'a placée auprès du Père,
dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant.
Regarde avec tendresse
les misères de nos corps et de nos cœurs.
Brille pour tous, comme une douce lumière,
au passage de la mort.
Avec Bernadette, nous te prions, Marie,
dans la simplicité des enfants.
Fais-nous entrer, comme elle, dans l'esprit des Béatitudes.
Alors, nous pourrons, dès ici-bas,
commencer à connaître la joie du Royaume
et chanter, avec toi :
Magnificat !

Gloire à toi, Vierge Marie,
heureuse servante du Seigneur,
Mère de Dieu,
demeure de l'Esprit Saint !
Amen !"

 

En partage : 



Pour info : Il est possible de rejoindre les Pélerins à la Grotte de Massabielle, avec le chapelet diffusé, en direct, chaque jour à 15 h 30 avec ce lien : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 660 personnes ont prié

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes, consolatrice des affligés

Je m'inscris