Le 17 janvier : Saint Antoine le Grand - Hozana

Le 17 janvier : Saint Antoine le Grand

Le 17 janvier : Saint Antoine le Grand

Saint Antoine le Grand (251 - 356)

C'était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte.
Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église.

Et c'est là qu'il entend l'Évangile du jeune homme riche. Il est saisi par la coïncidence: ce texte s'adresse à lui, pense-t-il, et aujourd'hui même. Il distribue sa fortune aux plus pauvres et se retire quelque temps après dans le désert de Nitrie, habitant un fort militaire abandonné.

Là, pendant plus de vingt ans, il subira les attaques du démon qui prend l'apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine.

Des disciples viennent le rejoindre et, pour eux, il organise une vie monastique en même temps qu'érémitique. C'est pourquoi il est considéré comme "le père des moines".

Attentif à la vie contemporaine de l'Église, il se rend à Alexandrie pour soutenir les controverses contre les païens et les hérétiques ariens. Le père des moines s'éteint à 105 ans.

Prière

Prions pour ceux qui sont soumis à la tentation, qu'ils puissent les vaincre et rester près du Seigneur.

Autres saints du jour

Vénérable Coínta Jáuregui Osés, religieuse

Saint Richmir, abbé

Saint Méleusippe, martyr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jean Michel
place Marseille, le mois dernier
Le diable et ses démons ont particulièrement tourmenté Saint Antoine par tous les vices possibles et imaginaires, sachant bien que la vipère hideuse avait en Saint Antoine un adversaire farouche et un futur très grand saint. Rien ne fera céder Saint Antoine à la tentation, ce n'est pas que le démon l'ai épargné ! https://mythologica.fr/demon/antoine.htm
Geneviève
place Lyon, le mois dernier
Le titre n'est pas assez clair ?
Valérie-Anne
place Montrouge, le mois dernier
J'ai essaye de mettre en lien l'intention du jour avec la journée de prière pour nos frères juifs : parfois dans l'église nous avons tendance à oublier que nous avons avec eux l'ancien testament. Union de prière.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, le mois dernier
En union de prières - Amen -
Marie therese
place Carcès, le mois dernier
Amen !! 🥀🌹🌷🌼💐🏵️