L’armure de Dieu

Vendredi 23 février

 

Attentats, guerres, violences, tout l’éventail des horreurs du Mal nous est déployé au jour le jour.  Nous réprouvons tous ces actes de barbarie ; nous savons bien y voir l’œuvre du démon.

Mais avons-nous conscience que, dans nos réactions devant ces agissements sauvages, ce même démon nous tend des embûches : haine, xénophobie, rejet de l’immigré.. ?

 De sa prison, Saint Paul nous écrit comment s’en défendre :

« Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. (…) Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon en ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu » (Ép 6, 10-11 ; 13-17).

Difficile de trouver un discours plus martial ! Cependant, à part le glaive qui est Parole, saint Paul ne parle que d’armes défensives ; elles sont en harmonie avec notre statut d’enfants de Dieu. Et si Jésus a chassé les vendeurs du Temple, utilisé le fouet et renversé les tables, il ne les a pas frappés. (Cf. Jn 2, 13-16)

Saint Paul continue en ce sens : « En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles » (Ép 6, 18).

 

Prière :

Oui, Seigneur,

la meilleure cuirasse est la prière et l’écoute de ta parole.

Apprends-nous chaque jour à nous servir de tes saintes armes.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 412 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris