Les dix lépreux

Mardi 20 février

« Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

« Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » (Lc 17, 11-19)

 

Ne nous scandalisons pas trop vite de l’ingratitude de ces neuf lépreux. Ils ont été guéris par Jésus et n’ont pas fait demi-tour pour venir lui dire leur reconnaissance.

Et nous ? N’avons-nous pas vécu des circonstances dans lesquelles nous avons complètement oublié de dire merci ? Cherchons parmi tous ceux qui nous ont, un jour, apporté de l’aide, du soutien et de la compréhension, leur avons-nous toujours exprimé notre gratitude ?

Et Dieu ? Quand et comment le remercions-nous ? En sommes-nous même à 10% des mercis que nous lui devons ? Rendons-lui grâces pour toutes les joies que nous recevons, pour la beauté et la grandeur de sa création, pour l’Amour qu’il nous prodigue sans cesse et pour son pardon, pour nous avoir donné son Fils et son Esprit Saint. Remercions-le d’être notre Père.

Que nos mercis soient fréquents et spontanés.

 

Prière :

Seigneur, nous te rendons grâces pour ton infinie bonté.

Que serais-je sans ton amour constant ?

Je veux te chanter mille actions de grâces.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 465 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris