« Le Fils de l’homme est maître, même du sabbat »

Image de la publication

De l’Évangile selon saint Marc

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » (Mc 2, 23-28)

 

Le sabbat fait pour l’homme

Le commandement du repos du sabbat est celui dont on discute le plus dans le judaïsme. Dans l’État d’Israël, il suscite bien des problèmes d’ordre pratique pour la vie quotidienne. Doit-on autoriser la circulation des bus et des avions le jour du sabbat ? Comment faire la cuisine ce jour-là, puisque faire du feu est considéré comme un travail, et donc interdit ? Doit-on considérer l’utilisation du courant électrique comme étant un travail ? Quand dire oui et quand dire non ? Les lois sur le sabbat faisaient déjà l’objet de discussions au temps de Jésus. Jésus prit part à ces débats. Il est juste d’affirmer que le sabbat est sacré car – et c’est ce que nous disent les croyants juifs – l’homme ne vit pas que pour le travail. Il n’est pas fait pour le train-train de la vie quotidienne. La destinée de la vie des hommes est le repos en Dieu. Un zèle borné a transformé un précepte bon en soi – le repos du sabbat – en un principe hostile à l’homme. La colère et la tristesse s’emparent de Jésus, face à un tel endurcissement des cœurs. De nos jours, nous devrions aussi être tristes et en colère de constater que le dimanche est de plus en plus victime de l’engrenage des « contraintes » économiques. Nous sommes bien loin des strictes règles de repos des juifs. Le repos du dimanche est de moins en moins respecté. Et c’est l’homme qui reste sur le « carreau » dans tout cela, l’homme pour qui Dieu désire le repos du dimanche, afin qu’il reste encore un homme.

 

Card. Christoph Schönborn Le cardinal Schönborn (né en 1945) est archevêque de Vienne, en Autriche, depuis 1995. Il est président de la Conférence des évêques d’Autriche et il a été l’un des maîtres d'oeuvre du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Pour vous laisser porter par les merveilles de la liturgie chaque jour, découvrir des articles sur des personnages de la Bible ou des thèmes d'actualité, abonnez-vous à notre version papier ou à notre application sur  http://boutique.magnificat.net/abonnement

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 158 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris