François de Sales, un saint pour le temps ordinaire...

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. » 1 Th 5,16-18

 

Chers amis,

Après l’Avent et Noël, la liturgie nous conduit depuis quelques semaines dans le temps ordinaire. Le temps ordinaire, c’est temps du quotidien, de l’habitude ou de la routine, qui sécurisent ou qui lassent - loin des sensations fortes, loin des moments extraordinaires ou uniques, par définition - mais aussi, temps de la persévérance, temps de l’espérance, comme nous le rappelle le vert des ornements liturgiques.

Pour entrer dans ce temps, mettons-nous face à notre finalité : la sainteté. Ni plus, ni moins. Notre moyen : le quotidien de nos vies, à accueillir et à vivre selon notre état de vie.

Si de plus en plus, l’Eglise montre l’importance de la vie conjugale comme moyen de sainteté – rappelons-nous la canonisation de Louis et Zélie Martin par exemple - n’oublions jamais que notre célibat, choisi ou non, est lui aussi un moyen. Nous aspirons à rencontrer notre alter ego, époux ou épouse, que Dieu a préparé depuis toute éternité, mais ne ratons pas notre vie en l’attendant passivement.

Saint Paul nous invite à demeurer dans la joie : gardons cette joie de Noël, un Sauveur nous est né, et puisque la Tradition nous propose de garder nos crèches jusqu’au 2 février, continuons de le contempler sous les traits d’un petit enfant. Entretenons l’esprit d’émerveillement, l’esprit d’enfance. Ouvrons les yeux, Dieu nous aime, nous sommes ses enfants bien-aimés, il nous a donné son fils, telle devrait être notre première joie ! Rendons grâce pour Jésus « Dieu sauve » !

Une biographie des parents de Sainte Thérèse de Lisieux présente Louis et Zélie Martin comme les « saints de l’ordinaire » *. Qu’ont-ils fait d’extraordinaire, sinon de vivre pleinement leur vie ordinaire, en mettant Dieu à la première place.

DPS (= Dieu Premier Servi), telle était leur devise, que ce soit dans le travail, Louis Martin avait notamment fait le choix de ne pas ouvrir son horlogerie le dimanche, dans leur famille, Zélie avait à cœur de se lever tôt pour assister avec son époux à la 1e messe, tous les jours… C’est ainsi que Thérèse a appris à faire toute chose, avec beaucoup d’amour, car, disait-elle, « un simple geste fait avec beaucoup d’amour peut sauver une âme ».

Il me semble que nous aussi, nous pouvons mettre beaucoup d’amour dans ce que nous faisons.

« Aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes », dit St Augustin.

Nous avons notre travail, ou notre recherche, nos activités, nos amis, nos familles. Pouvons-nous aimer simplement ? Avec le sourire ? Et pour cela, rester connectés à Dieu.

J’ai choisi de publier ce 1er billet à l’occasion de la fête de Saint François de Sales, un maître spirituel pour les laïcs. Profitons que son "Introduction à la Vie dévote" (ou « manuel de vie chrétienne ») soit traduit en français contemporain** pour y puiser des sources d’inspiration pour notre vie ordinaire.

Même en vivant dans le monde, nous pouvons rester connectés à Dieu par la prière des psaumes, par exemple, à travers la liturgie des heures***. Les psaumes expriment à Dieu tous nos états, de joie, de détresse, d'émerveillement, de colère,  de confiance, etc.. bref, tout ce que nous pouvons ressentir.

Pour ma part, j’aime démarrer la journée par les laudes et la terminer par les complies. Entre deux, des petites invocations, que saint François suggère sous le terme de « prières jaculatoires » : ce sont des prières courtes qui jaillissent du cœur telles que « Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de mois pécheur » (tradition des pèlerins russes), « Jésus roi d’amour, j’ai confiance en votre miséricordieuse bonté », (Mère Yvonne-Aimée de Malestroit), « Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous » (Sainte Faustine), ou autres prières que vous aimez…

Et voilà que par notre amour, par notre prière incessante, nous pouvons, chacun à notre place être un levain de joie dans le monde… Nous réalisons ainsi notre vocation : se donner. Car « aimer, c’est tout donner, et se donner soi-même ». Pas besoin d’attendre d’être marié pour cela ! Commençons dès aujourd’hui !

 Sainte Anne, vous qui avez vous aussi mis beaucoup d'amour dans votre quotidien, vous qui avez initié Marie à la prière des psaumes, enseignez-nous à faire de nos vies ordinaires, des vies remplies d'amour, remplies de Dieu.

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Sainte Anne, priez pour nous

Saint François de Sales, priez pour nous

* d’Hélène Mongin, éditions de l’Emmanuel

** Introduction à la vie dévote, saint François de Sales mise en français contemporain par Didier-Marie Proton, éditions du Cerf

*** Pour prier avec la liturgie des heures, connectez-vous sur AELF.org. Vous y trouverez aussi les textes de la messe. Une appli est disponible pour les smartphones. Vous pouvez aussi la suivre dans le livre « Prière du Temps Présent ».               

PROCHAIN BILLET LE 2 FEVRIER : VIE CONSACREE ET CELIBAT !                  

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 117 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Petits billets spirituels pour célibataires

Je m'inscris