Dimanche 14 Janvier 2018 Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Evangile selon St Jean chapitre 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Comme une terre brûlée attend la pluie, Comme le captif espère la délivrance, Comme le malade souhaite sa guérison, Comme ce Messie que tout un peuple espérait

voici que Jean le désigne.

« C'est lui, oui, c'est lui, l'Agneau de Dieu. »

Aussitôt, André et l'autre disciple se mettent à la suite de Jésus. Suivre, non pas d’une façon grégaire mais il s'agit ici de croire en Jésus, de devenir son disciple, son ami, son confident.

« Que cherchez-vous ? », demande Jésus en se retournant. Les premiers mots qu'il prononce les séduisent d'emblée.

Jésus les rejoint dans ce qui est le plus intime en eux : leur soif de liberté et de bonheur.

Chrétien... « Quel est le sens que tu donnes à ta vie ? Quel est ton désir ? » Et ce désir profond, Jésus va l'élever et lui donner une dimension d'infini. « Rabbi, où demeures-tu ? » - « Venez et voyez. » Il les met en route et pour les conduire où?Audésert,làoùiln'yarienàvoir. Jésus n'a pas de logis. Son « chez lui » n'est pas une maison. Sa demeure, c'est l'intimité de son Père. Partout, dans les villes, les villages ou les endroits déserts, « il demeure dans son Père », il est chez son Père. Demeurer là où se trouve Jésus, c'est entrer en relation avec lui et, par lui, avec le Père. En cette « dixième heure », commence à s'accomplir pour les disciples, qui « demeurèrent auprès de lui ce jour-là. »,

le rêve fou de l'humanité : habiter en Dieu.

« Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi ».

Le récit se poursuit, vif et rapide, comme la flamme qui se propage de broussailles en fourrés. André va chercher son frère Simon. N'avons-nous pas à conduire, nous aussi quelqu'un à la rencontre de Jésus ? « Nous l'avons trouvé, celui que nous attendions et désirions, il est là, enfin, au milieu de nous. » Il l'emmène à Jésus. Et Jésus le « regarde en profondeur » pour lui révéler sa mission :

« Tu t'appelleras Kêphas, Rocher, Pierre. »

C'est le début d'un long chemin au bout duquel Jésus pourra s'appuyer sur Pierre, parce que Pierre apprendra à ne s'appuyer en rien sur lui-même. Devenir « Rocher » pour Pierre sera de ne plus faire, à la suite de Jésus, que la volonté du Père.

Comme l'enfant Samuel et les premiers disciples de Jésus, n'arrêtons pas d'être des chercheurs de Dieu et de demeurer près de Jésus, dans l'eucharistie, dans l'écoute de la Parole de Dieu.

Nous en recevrons la grâce, à la suite du vieux prêtre Eli, du Baptiste et d'André, de conduire nos frères à Jésus.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu es notre force et notre protecteur, c’est dans cette certitude que nous T’adressons nos prières.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour ton Eglise partout menacée par les persécutions et les attentats.

Que notre prière et le secours du Pape et des Evêques aident ces chrétiens victimes de l’intolérance et de la violence.

Dieu tout puissant, nous Te prions

2) Seigneur,

Comme Tu as appelé Simon, André, Jacques et Jean pour devenir les premiers Apôtres,

Tu appelles chaque homme à Te suivre partout dans le monde.

Fais que ayons la force d’annoncer aux nations que le Messie est en marche vers elles.

Dieu tout puissant, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous nos jeunes qui ont besoin de ta présence et de ta lumière pour éclairer leur chemin et donner un sens à leur vie.

Tu ne veux pas qu’un seul d’entre eux puisse se perdre car ils sont tous précieux à tes yeux.

Dieu tout puissant, nous Te prions

4) Seigneur,

Tu nous rassembles pour que nous partagions la joie de Te servir et de Te célébrer.

Viens fortifier l’unité et la charité entre nous afin que nous soyons trouvés heureux de T’appartenir.

Dieu tout puissant, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, viens par ta bienveillance, exaucer nos prières car nous Te les adressons dans la Foi. Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris