Lecture du livre de Jonas - chapitre 4 - Hozana
Marie-Ange

Marie-Ange dans Prions avec les chrétiens d'Irak - Jeûne de Ninive

Publication #4Initialement publiée le 24 janvier 2018

Lecture du livre de Jonas - chapitre 4

Lecture du livre de Jonas - chapitre 4

Chapitre 4 – Dieu aime tous les hommes


Jonas en fut très mécontent, il se mit même en colère. Il fit sa prière à Yahvé : « Ah Yahvé, c'est bien ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays, et c'est pour cela que je me suis empressé de fuir à Tarsis. Je te connaissais comme le Dieu qui pardonne et fait miséricorde, lent à la colère, riche en bonté et vite fatigué de punir. Dans ces conditions prends ma vie, Yahvé, car la mort vaut mieux pour moi que la vie. » Yahvé lui répondit : « Crois-tu que tu aies raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de la ville du côté de l'est, et là il s'installa ; il se fit une cabane pour y rester à l'ombre et voir ce qui arriverait à la ville. Yahvé Dieu fit pousser un ricin pour lui faire de l'ombre sur la tête et calmer sa colère. Le ricin grandit au-dessus de Jonas qui en était tout heureux, mais le lendemain, au petit matin, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin ; il se dessécha. Puis au lever du soleil Dieu fit venir de l'est un vent brûlant.
Le soleil tapait si fort sur la tête de Jonas, qu'il se trouva mal et souhaita la mort. Il dit : « La mort vaut mieux pour moi que la vie. » Mais Dieu lui dit : « As-tu raison de te mettre en colère pour ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison d'être fâché à mort ! » Alors Yahvé lui dit : « Tu te mets bien en peine pour ce ricin qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et qui était sec la nuit suivante. Et moi, je ne devrais pas me mettre en peine pour Ninive, la grande ville, où vivent plus de 120 000 personnes qui ne distinguent pas le bien et le mal, sans parler de tous les animaux ?


Puis priez :

  • 1 Notre Père 
  • Je vous Salue Marie

Intention

"Seigneur, en te priant pour que ta paix vienne inonder l'Irak et le cœur des irakiens, nous te prions aussi pour nos propres vies. Viens être présent dans mon cœur, dans ma vie. Viens m'aider à aimer dans les petites choses du quotidien, pas à pas pour que moi aussi là où je suis, je construise une civilisation d'amour et de paix. Jésus, apprends-moi à aimer"  


La prière quotidienne de Charles de Foucauld en cliquant sur le bouton « je prie » ci-dessous

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Lecture du livre de Jonas - Chapitre 1

Publication #2Initialement publiée le 22 janvier 2018

lecture du livre de Jonas - chapitre 2 et 3

Publication #3Initialement publiée le 23 janvier 2018

Quelques explications du jeûne de Ninive

Publication #1Initialement publiée le 21 janvier 2018

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader