lecture du livre de Jonas - chapitre 2 et 3

lecture du livre de Jonas - chapitre 2 et 3

Chapitre 2 – Jonas dans le ventre du poisson


Yahvé envoya un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson. Du fond des boyaux du grand poisson, Jonas adressait cette prière à Yahvé son Dieu : « Du fond de ma détresse j'ai lancé un appel à Yahvé : il m'a répondu. Du gouffre des morts j'ai crié au secours et tu as entendu ma voix. Tu m'avais jeté au milieu des mers, seul au milieu du torrent ; tes vagues et tes flots déferlaient sur moi. Je disais : « Me voilà chassé loin de toi, plus d'espoir de revoir ton Temple saint ! » Les eaux me montaient jusqu'au cou, je me perdais dans les eaux de l'abîme, ma tête se prenait dans les algues. J'étais descendu aux racines des montagnes, au pays dont les verrous pour toujours se ferment ; mais tu m'as fait remonter de la fosse, Yahvé mon Dieu. Lorsque mon âme en moi se fondait, je me suis souvenu de Yahvé, ma prière est montée jusqu'à toi, jusqu'à ton saint Temple. Ceux qui servent de vaines idoles ont sacrifié leur propre salut. Mais c'est à toi que vont mes sacrifices, mes chants de louange, mes vœux que j'accomplirai, car Yahvé est celui qui sauve. Alors Yahvé parla au grand poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre sèche.


Chapitre 3 – La conversion de Ninive


La parole de Yahvé fut adressée à Jonas une seconde fois : « Lève-toi, lui dit-il, pars à Ninive, la grande ville, et lance contre elle les menaces que je te dirai. » Jonas s'en alla donc à Ninive, comme Yahvé le lui disait. Or Ninive était une ville extrêmement grande, on la traversait en trois jours. Jonas entra ; il marcha tout un jour, lançant ce message : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite ! » Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et s'habillèrent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. Lorsque la nouvelle parvint au roi de Ninive, lui aussi se leva de son trône et ôta son manteau pour s'habiller d'un sac et s'asseoir sur la cendre. Le roi fit publier ceci dans Ninive : « Ordre du roi et des grands ! Aucun homme, aucun animal, ni gros ni petit bétail, ne mangera quoi que ce soit ; les animaux ne brouteront pas et ne boiront pas d'eau. On s'habillera de sacs, les hommes comme les animaux, on criera vers Dieu de toutes ses forces, chacun renoncera à sa mauvaise conduite et à la violence qu'il commet. Peut-être Dieu changera-t-il d'avis, peut-être se repentira-t-il ? Et s'il renonce à sa violente colère, nous serons sauvés. » Dieu vit ce qu'ils faisaient et comment ils renonçaient à leur mauvaise conduite ; alors Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, il ne le fit pas.

Puis priez :

  • 1 Notre Père
  • 1 Je vous Salue Marie

Intention : 

"Seigneur, nous te prions pour toutes les communautés d'Irak. Pour qu'elles puissent mettre l'intérêt commun en premier et s'accorder ensemble pour construire une paix durable. Que des relations humaines puissent se tisser entre hommes et femmes de bonne volonté pour avancer ensemble."


La prière quotidienne de Charles de Foucauld en cliquant sur le bouton « je prie » ci-dessous

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Irak - Jeûne de Ninive