"Voilà un enseignement nouveau"

Image de la publication

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

 

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. (Mc 1, 21-28) 

Autorité, pouvoir, puissance

Marc répète trois fois le verbe « enseigner ». Par cette redondance volontaire, il veut signifier que Jésus est la Parole, le Dévoilement de Dieu qui parle avec « autorité » ! Il est malheureusement difficile de rendre en français les nuances du mot grec (exousia) que l’on traduit le plus souvent par « autorité », mais que l’on pourrait aussi traduire par « pouvoir » ou encore « avec puissance ». L’autorité que Jésus manifeste ici n’a rien à voir avec l’autorité d’un supérieur ou avec le « pouvoir » d’un puissant de ce monde, mais elle traduit cette autorité intérieure que lui confère son identité d’envoyé de Dieu ; elle manifeste surtout cette puissance de vie et cette conviction personnelle qui fondent sa mission. Tout ce que Jésus dit et fait révèle un homme « habité » par une Présence qui l’anime et l’inspire. Sa manière de parler tranche avec celle des scribes, ces commentateurs spécialisés de la Loi, qui ne faisaient que répéter l’opinion de tel ou tel maître ou d’une école rabbinique. C’est en ce sens que son enseignement est nouveau. Marc manifeste d’ailleurs immédiatement cette « autorité » de la parole de Jésus, puisqu’au lieu de développer un « enseignement verbal », il nous décrit une scène « d’expulsion » de démons ! L’efficacité de cette parole, son « autorité » va immédiatement s’imposer à l’esprit mauvais ou « impur ». Ce qui donne à l’enseignement de Jésus une coloration bien particulière. Jésus enseigne, manifeste son « autorité », sa puissance de vie et de libération surtout par des actes. Il s’agit d’une parole qui fait ce qu’elle proclame, qui réalise ce qu’elle dit. Michel Hubaut, o.f.m.

Pour vous laisser porter par les merveilles de la liturgie chaque jour, découvrir des articles sur des personnages de la Bible ou des thèmes d'actualité, abonnez-vous à notre version papier ou à notre application sur  http://boutique.magnificat.net/abonnement

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 211 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris