Facebook PixelJour 3 - Prier pour l'Autre, respecter la différence - Hozana
Alice

Alice dans 9 jours pour mon Valentin / ma Valentine

Publication #3Initialement publiée le 8 février 2018

Jour 3 - Prier pour l'Autre, respecter la différence

Jour 3 - Prier pour l'Autre, respecter la différence

Nos différences

Quand on s'aime, on veut surtout voir tout ce qui nous unit, c'est normal.

Mais, même quand on partage sa vie, son quotidien depuis des années, force est de constater que nous sommes différents : des histoires, des personnalités, des caractères, des rêves différents.

Et ces petites différences, qui ont d'ailleurs pu être ce qui nous a attiré chez l'autre, peuvent avec le temps être source d'agacement, de tension, d'incompréhension.

Pourtant, il ne faut pas oublier que ce qui est beau dans l'amour c'est aussi et d'abord l'altérité.

L'altérité est même au cœur de la foi chrétienne :

  • Le chrétien se construit dans la relation aux autres et dans sa relation à Dieu. Cette relation n'est possible que parce que les intervenants sont dissociés les uns des autres.
  • Dieu lui-même est trinitaire, composé de trois personnes – Père, Fils et Saint-Esprit – bien distincts.

Aujourd'hui essayons de voir ce qui fait la singularité de notre Valentin-e, ce qu'il/ elle apporte de nouveau à notre vie, notre univers, notre façon de regarder le monde.

  • Nous pouvons essayer de lister ce que ces différences nous ont apportées.

 
« La plus belle aventure du monde, c'est l'amour que vous vous êtes donnés. Vous pouvez avoir tous les titres du monde, tout l'argent du monde, si vous n'avez pas l'amour, nous n'êtes rien. C'est un combat, un magnifique combat de tous les jours, et vous le gagnerez. À deux conditions. Votre couple d'abord ! J'entends parler souvent les couples qui parlent des enfants. Je dis : d'abord vous ! Le roc de votre vie, ce sera l'amour que vous porterez l'un l'autre. Je ne fais que rendre, comme prêtre, l'amour que j'ai reçu d'un homme et d'une femme : mon père et ma mère. Votre couple d'abord. Aimez votre différence. Aimez que l'autre soit différent. N'oubliez pas : respectez-vous infiniment. Le respect, c'est le plus beau nom de l'amour »

Père Gilbert

Proposition de prière 

"Seigneur, je te rends grâce pour cette richesse que Valentin-e a apporté dans ma vie, pour cette bouffée d'air frais, pour cette chance magnifique de découvrir le monde non pas juste avec mes yeux, mais aussi avec les siens ! Seigneur, que notre couple soit un lieu d'épanouissement pour chacun de nous et que mon amour lui permette d'être pleinement cet être unique et magnifique que tu as créé."

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 2 - Prier pour l'amoureux / l'amoureuse

Publication #2Initialement publiée le 7 février 2018

Jour 1 - Qui est Saint Valentin et pourquoi protège-t-il les amoureux ?

Publication #1Initialement publiée le 6 février 2018

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader