Solennité, de Marie Mère de Dieu lundi 1er janvier 2018

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21.
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Sainte Marie, Mère de Dieu

Cette solennité nous redit cette importance de faire de Marie la mère de tous les hommes.

Au moment de sa mort sur la croix, Jésus confie Jean à sa mère et sa mère à Jean. Le disciple qu'il aimait ne doit pas être simplement compris comme une expression qui caractérise Jean, mais bien comme l'assurance que Jésus parle à tous les hommes. Jésus a été envoyé pour aimer, pour sauver tous les hommes. Aussi, quand il dit à Jean: « Voici ta mère », il nous dit, plus particulièrement à nous, que Marie est notre mère. Elle est notre mère à tous. Et notre devoir est de prendre soin de celle qui a enfanté Dieu et qui aujourd'hui nous porte en elle, dans sa prière, dans son coeur.

De notre côté, nous pouvons nous interroger sur la place que nous faisons à Marie dans notre vie.

∗ Qui est Marie pour nous?

∗ Est-ce que nous lui permettons d'être une mère pour nous?

Lorsque les bergers vont à la rencontre de l'enfant Jésus, dans l'évangile de Luc, ils vont rendre gloire pour ce qu'ils ont vu.

Ils vont clamer

* l'exceptionnel miracle de la naissance du sauveur

* et l'exceptionnel don qui leur aura été fait de voir qu'une femme a été choisie en particulier, pour devenir la Mère de Dieu et pour devenir leur mère.

Ainsi, lorsque Marie apprend de l'ange Gabriel qu'elle sera la mère de Jésus, elle comprend que de bien plus grands événements vont arriver.

Ce n'est pas seulement un petit enfant qu'elle va mettre au monde. C'est le Fils unique de Dieu, c'est Dieu, né de Dieu, qui a pris chair en elle.

C'est pourquoi elle, qui admirait ces événements en son coeur, va tout naturellement reconnaître un Dieu dans celui dont elle est la Mère.

∗ Marie est bien la Mère de Dieu, une mère qui offre son enfant à l'admiration des bergers, à notre admiration.

∗  Marie est bien la Mère de tous les hommes qui nous invite à contempler les mystères de Dieu; ces mêmes mystères qui lui ont été donnés de méditer dans son coeur.

À notre tour, laissons Marie notre Mère, agir avec sagesse, dans nos coeurs, tout au long de cette nouvelle année.

Prière universelle

Le Célébrant:

En ce premier jour de l'année, après avoir célébré la nativité du Seigneur et sauveur Jésus-Christ,

Prions ensemble celui qui a pris chair dans le sein très pur de cette mère très sainte.

1) Pour nos paroisses;

qu'elles nous fassent revivre chaque année les grandes réalités de la vie du Christ, afin que nous soyons toujours plus semblables au Christ et plus participants à sa vie.

Seigneur, Nous Te prions.

2) Pour notre humanité qui cherche le chemin du bonheur;

qu'elle trouve le Seigneur, car lui seul peut lui montrer la voie de la paix et de l'amour sur laquelle elle saura s'engager avec lui.

Seigneur, Nous Te prions.

3) Pour ceux qui souffrent;

qu'ils soient soulagés grâce à une plus grande charité dans le monde et que le Christ leur donne un supplément de répit et de courage.

Seigneur, Nous Te prions.

4) Pour notre communauté;

que le voeu de nous rassembler tous ensemble nous permette de nous rapprocher saintement de la gloire de notre Dieu,

Seigneur, Nous Te prions.

Le Célébrant:

Seigneur Dieu, puissions-nous, comme Marie conserver précieusement dans nos coeurs et méditer inlassablement les mystères de salut.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 5 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris