Jour 8 - Suis les pas du plus pauvre

Image de la publication

 Dieu en effet a choisi les pauvres selon le monde comme riches dans la foi et héritiers du Royaume promis à ceux qui l'aiment. (…) Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, te voilà riche de ta foi, de ton espérance, de l'amour de ta Fraternité, de ta culture, de ta santé, de ta liberté, et jusqu'à savoir le pourquoi de ta soif de pauvreté.

©Livre de Vie de Jérusalem

Cette pauvreté est au cœur de l'Évangile, dès la première béatitude : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3). Quelle richesse que cette pauvreté puisqu'elle permet d'acquérir le plus précieux de tous les biens qui est l'Esprit de Dieu. On ne se fait pas pauvre pour trouver le Royaume des cieux mais c'est parce qu'on l'a trouvé qu'on se fait pauvre ! Regardons nos richesses matérielles, intellectuelles, spirituelles et affectives. N'en tirons ni honte, ni vanité puisqu'elles ne viennent pas de nous « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l'avais pas reçu ? » (1 Co 4,7).

Comment trouver la vraie pauvreté dans la sécheresse du désert de la ville, alors que nous ressentons souvent la tristesse du jeune homme riche de l'Évangile ? Comment laisser le «paraître », le pouvoir de l'avoir pour suivre le Christ ?

Béni sois-tu, Seigneur, pour la richesse que tu donnes au-delà de tout. « Éternel sera leur héritage »(Ps 37 [36], 18).

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui connais ma pauvreté et m'accompagnes pour « vivre, chaque jour, dans une attitude d'accueil, de simplicité et de frugalité » Prière d'engagement des Fraternités Évangéliques (laïques) de Jérusalem.

©Prier 15 jours avec Pierre-Marie Delfieux (ed. Nouvelle Cité)

Découvrez avec cette vidéo, une rencontre de laïcs des Fraternités de Jérusalem

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 59 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Chemin de joie ! Parcours de 15 jours

Je m'inscris