Semaine 4 - L’espérance de saint Jean de Dieu, faite de confiance

Image de la publication

Prière préparatoire

Je m'adresse à toi, saint Jean de Dieu, Père des pauvres et des malades, qui as partagé les souffrances des autres, à l’exemple du Bon Samaritain. Tu es notre intercesseur auprès de Dieu, c’est pourquoi nous te prions avec confiance pour Charles, sa fille Agnès et pour tous ceux qui se confient à toi. Viens leur apporter la paix et l’espérance dont ils ont tant besoin.

Aide-nous à mettre Dieu au centre de notre vie et qu’à ton exemple, celle-ci trouve un sens dans l’amour donné aux plus pauvres et aux malades.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Ceuta

Après avoir quitté l’armée, le désir prend Jean de gagner les côtes d’Afrique, direction Ceuta, une enclave espagnole au nord du Maroc. Notre aventurier poursuit son pèlerinage ! La trentaine, encore vigoureux, il se met au service d’une famille très pauvre d’exilés portugais et se fait embaucher comme maçon à la construction des remparts de la ville pour subvenir aux besoins de cette famille à qui il reverse son salaire chaque mois. Cette expérience est dure, les ouvriers sont harcelés, maltraités... Sa vie oscille entre espérance et découragement.

Il est, dans la vie des hommes, des périodes charnières au cours desquelles les questions viennent à se poser avec plus d’acuité. Des incertitudes voient le jour, des fissures commencent à briser la carapace d’une jeunesse qu’on pense éternelle. Un bilan s’impose alors à Jean : Qu’ai-je fait de ma vie ? Quel sens lui donner ?

 

L’espérance de saint Jean de Dieu, faite de confiance.

Quelque temps plus tard, toi, Jean de Dieu, tu trouveras des réponses à toutes ces questions. Tu exprimes ainsi ton espérance : « De tout ceci, je ne sais rien ; Dieu, lui, sait tout. » Pour toi, Dieu est le Seigneur, notre seul et unique destin : « J'espère en Dieu qu'un jour viendra où nos âmes trouveront le repos. »

Ton espérance n’est que confiance en Dieu : « N’ayez pas confiance en vous-même, mais en Jésus-Christ seul, parce qu'Il connaît nos cœurs et c’est lui qui nous donnera la vie éternelle. »

Donne-moi ton espérance et ta foi, Jean de Dieu, qui m’aideront à voir Dieu comme un Père et à avoir confiance en son amour.

 

Notre Père qui es aux cieux...

Je vous salue Marie…

Gloire au Père…

Priez pour notre malade en cliquant sur "je prie", il verra ainsi que vous avez prié pour lui. Vous pouvez également lui laisser un mot d'encouragement ou déposer une intention de prière en cliquant sur "commenter", il les verra aussi !

Prière de la communauté

Prière pour les malades

Toi seul, ô Christ, peux secourir promptement tes créatures : nous t'en supplions, viens visiter ton serviteur Charles et ta servante Agnès gravement malades, délivre-les des souffrances et du handicap. Relève-les pour qu'ils te chantent et te glorifient sans cesse, par les prières de la Mère de Dieu, et de tous les saints, ô toi seul ami des hommes. Ô Sauveur, qui releva de leurs lits de douleur la belle-mère de Pierre consumée par la fièvre ardente et le paralytique porté sur son grabat, viens aujourd'hui visiter et guérir, dans ta compassion infinie, ces malades atteint dans leurs chairs. Car rien ne t'est impossible, toi qui seul portes les souffrances et les maladies de tous les hommes en ta grande miséricorde.

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Seule au chevet de son mari et de sa fille... Prions :

Je m'inscris