Semaine 8 - Saint Jean de Dieu, un héritage pour chacun de nous. - Hozana

Semaine 8 - Saint Jean de Dieu, un héritage pour chacun de nous.

Semaine 8 - Saint Jean de Dieu, un héritage pour chacun de nous.

Prière préparatoire

Je m'adresse à toi, saint Jean de Dieu, Père des pauvres et des malades, qui as partagé les souffrances des autres, à l’exemple du Bon Samaritain. Tu es notre intercesseur auprès de Dieu, c’est pourquoi nous te prions avec confiance pour XXX et pour tous ceux qui se confient à toi. Viens leur apporter la paix et l’espérance dont ils ont tant besoin.

Aide-nous à mettre Dieu au centre de notre vie et qu’à ton exemple, celle-ci trouve un sens dans l’amour donné aux plus pauvres et aux malades.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Jean fonde son premier hôpital

Jean demande à Dieu : « Faites-moi la grâce d’avoir un hôpital où je recueillerai les pauvres abandonnés et ceux qui ont perdu la raison et je les servirai du mieux que je pourrai. » A cette époque, s’occuper des malades, on le fait déjà. Mais s’en occuper avec amour… c’est autre chose ! Jean n’oubliera jamais les mauvais traitements infligés à tous ces malheureux enfermés avec lui chez les fous. Et c’est ainsi que, d’aumône en aumône, il parvient à ouvrir son premier hôpital dans lequel il a le geste prophétique de séparer les malades en fonction de leurs pathologies, faisant de lui le « Père de l’hôpital moderne. » Il parcourt alors les rues de Grenade et ramène chez lui, sur son dos, un à un, les pauvres qu’il trouve sur son chemin.

 

Saint Jean de Dieu, un héritage pour chacun de nous.

Pour toi, saint Jean de Dieu, les pauvres étaient les maltraités, les abandonnés, les malades, les incurables, les blessés de la vie qui, « quand vous les voyez, vous brisent le cœur. » « Restez attentifs à les accueillir, à leur faire du bien, à les soutenir, à les habiller et à les guérir. »

Toi non plus, tu n’avais pas le temps, tu étais accablé par les tâches matérielles, comme nous le répétons si souvent dans notre quotidien… Mais pour autant, tu as pris le temps d’être hospitalier, de prendre soin des malades qui se présentaient à toi et de les traiter avec humanité.

Saint Jean de Dieu, fais que ton exemple continue de se diffuser à travers le monde et dans les cœurs, incitant toutes les personnes de bonne volonté « à faire le bien de la meilleure manière possible. »

 

Notre Père qui es aux cieux...

Je vous salue Marie…

Gloire au Père…

Priez pour notre malade en cliquant sur "je prie", il verra ainsi que vous avez prié pour lui. Vous pouvez également lui laisser un mot d'encouragement ou déposer une intention de prière en cliquant sur "commenter", il les verra aussi !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies