Semaine 6 - La foi de saint Jean de Dieu, pour le Christ et avec l'Église

Image de la publication

Prière préparatoire

Je m'adresse à toi, saint Jean de Dieu, Père des pauvres et des malades, qui as partagé les souffrances des autres, à l’exemple du Bon Samaritain. Tu es notre intercesseur auprès de Dieu, c’est pourquoi nous te prions avec confiance pour XXX et pour tous ceux qui se confient à toi. Viens leur apporter la paix et l’espérance dont ils ont tant besoin.

Aide-nous à mettre Dieu au centre de notre vie et qu’à ton exemple, celle-ci trouve un sens dans l’amour donné aux plus pauvres et aux malades.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Sermon de Jean d’Avila

Un jour de 1539, Jean se rend à l’église à l’occasion de la fête de saint Sébastien, patron de la ville. Il écoute le sermon d’un prédicateur de passage, qui n’est autre que… Jean d’Avila que l’on surnomme l’Apôtre de l’Andalousie ! Et c’est la conversion. Bouleversé par ce qu’il vient d’entendre, touché par la grâce, il parcourt les rues de la ville en criant « Miséricorde ! Miséricorde ! », il arrache ses vêtements, se roule dans la boue. Les enfants le poursuivent en criant « el loco ! el loco ! », « le fou ! le fou ! ». Il est donc enfermé à l’hôpital royal de Grenade, où il connaît le sort des malades mentaux de l’époque : jeûne, coups de fouets, jets d’eau glacée… pour chasser le mal. C’est à ce moment que naît sa vocation. Il décide alors de passer le reste de sa vie à secourir ceux qu’il a côtoyés à l’hôpital : paralytiques, vagabonds, prostituées, et surtout malades mentaux.

 

La foi de saint Jean de Dieu, pour le Christ et avec l'Église.

Pour toi, Jean, le Dieu « qui t’a fait et qui t’a élevé » est devenu le centre de ton existence dès ta conversion : « voir Dieu chaque jour » et « être fort et constant dans son service » étaient ta seule motivation. Ce « Dieu, préféré à toutes les choses du monde », était l'incarnation en Christ que tu voulais « servir et plaire ».

Ainsi tu as réaffirmé ta foi en Dieu, en son Fils et en l’Eglise à chaque fois que tu accueillais un malade ou un pauvre « par amour pour Dieu ». Une foi rendue vivante.

Saint Jean de Dieu, accorde-nous la grâce de le comprendre et de le vivre comme toi.

 

Notre Père qui es aux cieux...

Je vous salue Marie…

Gloire au Père…

Priez pour notre malade en cliquant sur "je prie", il verra ainsi que vous avez prié pour lui. Vous pouvez également lui laisser un mot d'encouragement ou déposer une intention de prière en cliquant sur "commenter", il les verra aussi !

Prière de la communauté

Prière pour les malades

Toi seul, ô Christ, peux secourir promptement tes créatures : nous t'en supplions, viens visiter ton serviteur (ta servante) N…. malade, délivre-le (la) des souffrances et de l'excès de douleur. Relève-le (la) pour qu'il (qu’elle) te chante et te glorifie sans cesse, par les prières de la Mère de Dieu, et de tous les saints, ô toi seul ami des hommes. Ô Sauveur, qui releva de leurs lits de douleur la belle-mère de Pierre consumée par la fièvre ardente et le paralytique porté sur son grabat, viens aujourd'hui visiter et guérir, dans ta compassion infinie, ce malade étendu, atteint dans sa chair. Car rien ne t'est impossible, toi qui seul portes les souffrances et les maladies de tous les hommes en ta grande miséricorde.

Merci ! 7 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre Dame de Lourdes en prière

Je m'inscris